Coeur de Provence > Garlaban > La Grotte de Baume Sourne

La Grotte de Baume Sourne

mardi 1er novembre 2005

Le Garlaban, en plus d’être discret sur ses ressources en eau, l’est également sur ses grottes.

Si la Grotte de Grosibou ou la Grotte de Manon évoquent quelques souvenirs de livres ou de films de Pagnol, qu’en est il de la Grotte de Baume Sourne (la grotte sombre) ?

Connue pour certains ou inconnue pour d’autres, voici une randonnée VTT permettant de découvrir cette grotte, où l’on tient debout.

Voir également une Photo de la Grotte de Baume Sourne




Voir en ligne : Baume Sourne Randonnée VTT

Messages

  • Bonjour Allaudien,
    Bravo pour ce site formidable et stimulant, qu’on ne quitte chaque fois qu’à regret.
    Vers la fin juillet, des ouvriers étaient en train de murer l’entrée de la Baume Sourne... J’ai pu la visiter in extremis. Elle est désormais classée paraît-il ; des peintures rupestres ("chamaniques", m’a précisé mon guide - employé de la mairie d’Allauch ? Archélogue ?) y ont été découvertes de même qu’une imposante stalagmite grossièrement façonnée imitant un buste et un visage humain.
    C’est bien pour la grotte sans doute, mais c’est un peu dommage pour les "amis des collines"... On y trouvait en toute saison une température incroyablement fraîche... et quelles dimensions spectaculaires !
    (Habitant Allauch depuis l’année dernière, j’arpente les collines à pied et en VTT. La découverte de votre site m’a donné envie de lire les souvenirs de Pagnol, ce que j’ai fait... avec une carte d’état-major à côté du livre. Prochains objectifs cyclistes : la Chantepierre sur la Tête rouge, le jas de Baptiste et la Font-Bréguette.)
    Bien cordialement,
    Hubs

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.