Coeur de Provence > Garlaban > La Treille Village de Provence

La Treille Village de Provence

lundi 31 janvier 2011

Perché sur un des versants du Garlaban, ce village de Provence, est le berceau de la création des oeuvres de Pagnol.

Du restaurant de Cigalon, ou de la Fontaine de Manon des Sources, bien des lieux de ce site se retrouvent, soit dans les écrits, soit dans les films.

La Treille est un des points de départ des sentiers de randonnées, avec le canal en contrebas du village, la Bastide Neuve sur le chemins des Bellons, puis la route vers les collines, la ferme d’Angèle, la grotte de grosibou au sommet du Taoumé

C’est dans ce hameau paisible qu’en 2003 ont été diffusés, en cinéma de plein air, quelques films de l’auteur. Et c’est non loin de là, au cimetière de La Treille qu’il repose, parmi les siens et pour ainsi dire dans son jardin.



Messages

  • Bonjour, j’ai découvert ce site par hasard mais je m’y introduit pour une raison bien particulière... je suis propriétaire d’une maison de village à la treille,et je suis obligé de m’en séparer (ma tribu grandie et je ne peut pas pousser les murs !!...
    Donc je vends ce bien d’une grande valeur sentimentale (gros investissement humain pour la rénovation et 10 ans de vie très agréable...) ...et je me suis dit que cela pourrait peut être intéresser un amoureux des collines (terrasse avec vue imprenable sur les barres de Saint Esprit rythme par les cloches du village...)
    Autant faire profiter un passionné du coin ; Les ventes de biens à la treille sont rares et la maison est visitée reguliérement depuis 15 jours.
    Vous pouvez trouver tous les renseignements sur le net "maison de village à la treille" avec un moteur de recherche, je laisse mes coordonnées : Thierry Klar .0491432074, ou 0629756631

    Photos

    Voir en ligne : vend maison de village à la treille....

    • oh pôvre ! pas le sou non plus. A moins que je devienne ministre d’ici quelques jours lol
      Mais chose sérieuse, les photos sont magnifiques et c’est vraiment une offre en or pour celui qui pourra se le permettre.
      Mais quelle tristesse de devoir se séparer de son bien...
      poueeeee j’en ai le coeur gros pour toi.
      Courage.

    • merci pour les encouragements, je sais, c’est pas facile de ce séparer de cette maison mais il le faut bien, mais je me dit que quelqu’un en profitera comme nous en avons bien profité.. amen.( nous en sommes d’ailleurs trés jaloux)

      Quelqu’un connait il martine des montagnes ???????? et la fée de la treille ?????

      a+

    • Bonjour !

      C’est super de penser comme ça, c’est génial pour les heureux qui pourront profiter de ta maison :-)

      Au fait, il y a une fée à la Treille ? un Elfe peut-être mais une fée ???
      C’est de martinealamontagne dont tu veux parler ? si oui ben c’est une de mes boites mails...à bientôt peut-être :-)

      martinealamontagne@msn.com

    • bonjour
      je suis désolé mais je n’écris pas pour acheter votre maison.J’habite BAYONNE ,je suis venu cet été a LA TREILLE (3 jours)et j’ ai discuté un long moment avec un monsieur qui habite LA TREILLE et qui se trouve étre un petit cousin du "bébé d’Angéle".Il m’a dit habiter a coté du seul feu rouge qui existe a LA TREILLE c’est a dire au parking des bus.Mais voilà, je ne sais plus comment il s’appelle car je suis en photo avec lui et sur mon album voudrait mettre son nom .Ce que je me rappelle c’est qu’il a pris sa retraite en juin 2006 et il parlait de vendre sa maison, car il en avait marre d’étre entouré de "parrigots".Il doit se souvenir de moi , nous avons parlé de "bernzan" armurier a BAYONNE fournisseur de cartouches pour beaucoup de chasseurs de LA TREILLE.Vous seriez bien gentil de me donner son nom.
      Merci

    • ça me fait bien marrer le terme "parrigot" ! la France est ouverte à tout le monde non ? pourquoi certains provençaux sont-ils si "fermés" ? pourquoi ne devrait-il y avoir que des marseillais "pure souche" à Marseille ? en quoi gènent les "parrigots" ? et de plus, je suppose qu’il n’y a aucun marseillais à Paris ?
      pour la question : pas la moindre idée de qui est ce monsieur. Désolée, si je sais quelque chose je vous contacte.
      Cordialement,
      lili

    • Lili, c’est la mentalité parisienne qui pose problème en France (et pas qu’en Provence).
      Quant aux marseillais pure souche , ils se comptent sur les doigts d’une main ...même ceux de la Treille doivent bien compter dans leur lignée un italien , un corse ou un arménien.
      Marseille est un vrai melting-pot ou tout un chacun a une origine du pourtour méditerranéen...et puis comme le disait à peu près feu Jean-Claude Izzo ...c’est la seule ville où , quand tu arrives d’ailleurs , tu peux être chez toi ...

      http://www.jeanclaude-izzo.com/frameset.html

    • ah ça oui Cécile ! c’est d’ailleur pour ça que je me sens si bien à Marseille ! De toutes les villes de France que j’ai pu visiter, Marseille est sans doute celle où l’on regarde le moins ma plaque d’immatriculation, sauf bien sur dans certains petits villages comme la Treille justement, mais comme tu le dis si bien, combien y a t-il de Marseillais "pure souche"... Quand au problème "des parisiens" là je ne comprend pas trop, on m’a déjà dit que ce sont des "voleurs de soleil"...c’est gros, c’est fort et stupide. Mais je doute que le problème soit vraiment là. Dans la vie il n’y a pas que le soleil ! pour preuve je doute encore à m’installer sur Marseille. On devrait peut-être ouvrir un forum sur le sujet...
      Au fait, isilik64 n’a toujours pas trouvé sa réponse...comment pourrions-nous l’aider ?

    • Intituler sa photo :
      Moi et le petit cousin du bébé d’Angèle,
      c’est très original !

    • bonjour Lilli
      tout d’abord je tiens a m’excuser si le terme "parigots"a fâché quelqu’un mais c’est le mot employé par la personne que je recherche et je pense que lui non plus n’a voulu froissé personne.C’est dans le langage.Chez nous c’est les bordelais on les appelle "doryphores"
      mais ça n’a rien de méchant d’autant qu’ils nous disent "les culs terreux" ,mais c’est chez nous qu’ils viennent passer leurs vacances.
      Ensuite merci de chercher a m’aider.Nous avons trouvé votre région très belle et nous revenons y passer 8 jours en avril dont 3 jours consacrés a Marseille
      merci et a bientôt

    • Bonjour, c’est la première fois que je viens sur ce site. J’interviens juste pour une idée à propos de la recherche du petit cousin du bébé d’Angèle. Personnellement, je contacterais la mairie de La Treille et leur expliquerais ma démarche en laissant mes coordonées. Il y a sûrement quelqu’un qui le connait et qui pourra lui passer le message. Libre à lui d’y répondre. Demander directement l’identité peut s’avérer négatif, quoique... Salut à Tous.

    • Dit Lilli ! C’est quoi un parigots et pourquoi ce nom .
      Et en passant tu a entierement raison au sujet des esprit fermés,mais ça il y en a partout même dans nos campagnes Québecoise , j’ai d’ailleur déjà entendu quelqu’un dire que tu ne peu vraiment apprécier un pastis que si tu est de Provence....pure couillonade,comme vous dite,je suis du Québec et j’me tape des pastagas tout l’été sur ma terrasse avec vue sur le fleuve St-Laurent qui,si je ferme les yeux, me fait office de grande bleue et c’est comme si j’y étais ,le soleil me tape sur la tête,bon peut être un peu moin fort qu’en Provence mais quand même et mon Ricard je l’trouve aussi bon qu’au p’tit bistrot d’cassis. Tout est dans l’coeur ! Allé Ciao ! Adesias,comme vous dite !

    • alors y a personne qui me réponds c’est long !
      J’attend depuis le mois de Mars devant mon ordi !
      Salut à tous quand même mais essayer de me répondre car je vais finir par le prendre perso !

    • Un parigot : c’est un terme en argot pour designer un parisien. Et c’est quoi l’argot alors ?
      Que de questions et pendant ce temps le pastis se rechauffe.

    • eh bien voilà ! c’est pas plus compliqué que ça et n’est crainte , je sais ce que veut dire l’argot quand même et merci allaudien vas finir ton ¨ Ricard ¨ moi je prend une ¨ Maudite ¨ ( Bière Québecoise ), à ta santé et à celle de tout les amoureux des collines . Adesias vas !

    • Bonjour, je suis une grande fan de Jean Castan (l’acteur) et je recherche tout sur lui (films, livres, biographie,etc...). Je vous remercie par avance pour votre aide. joylaurey11@orange.fr

  • Bonjour à tous,
    je viens juste de m’inscrire sur le site car, moi aussi, je fais partie de la grande famille des passionnés de Provence (où j’ai la chance d’enfin habiter depuis 2 ans)et, aussi, de tout ce qui touche à la chaîne de l’Etoile.
    Aussi, j’ai vu, en passant récemment à La Treille, qu’il était prévu (enfin !...) de faire des travaux au Cercle du village (où, si je ne me trompe, fut tourné le procès de Manon).
    L’un d’entre vous en sait-il un peu plus ?
    J’espère que c’est bien pour le rénover,et non pas pour le détruire et construire tout à fait autre chose !... Rassurez-moi !
    Merci d’avance.

  • J’espère bien te retrouver gael ton grand-père était monsieur sampot. Il y avait yvon aussi et nos parties dans les collines. C’est moi bruno castagnier. A bientôt j’espère...

  • voila si vous pouvez m’aider a retrouver gael à la treille je vous laisse mon numéro c’est le 06 50 81 82 15 merci d’avance

  • Bonjour !
    Savez-vous combien il y a en temps de marche de la Treille à la Bastide neuve ? Ca se chiffre en combien de kilomètres ? C’est faisable avec enfants ? Merci énormément

  • je me suis promené dans ce beau village qu’est La Treille ,où je venais quand j’étais pitchoun,et me suis arrêté devant la grille du Cercle,laissé à l’abandon (?)apparemment ;est-il question de le rénover ou à vendre ?merci de votre réponse ;George

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.