Coeur de Provence > Le château de ma mère > Le château Montgrand

Le château Montgrand

vendredi 19 mars 2010

Serait-ce le cinquième château de la trilogie Pagnol ou du moins des recherches faites autour du tracé probable entre La Gare de la Barasse et l’asile des Vacances.

Le Marquis de Montgrand était maire de Marseille, au temps jadis et propriétaire de terres sont le démembrement à donné naissance au quartier éponyme : Saint Menet.

Cet ancien château serait en lieu et place de l’usine de café et chocolat qui embaume tout Marseille par vent d’Est.

Cette avancée est dans la lignée de notre article sur Pagnol et le parcours des châteaux

Ces réflexions sont dans le forum, venez y apporter votre avis !




Voir en ligne : Le parcours du château de ma mère

Messages

  • le "château Montgrand" qu’on nommait le" château de Saint Menet," était édifié au bout d’une allée de chênes dans le parc où a été construite l’usine Nestlé après la guerre. Il avait été occupé par les allemands pendant la guerre. la société Nestlé a racheté le domaine et a dynamité le château pour libérer l’espace. L’usine n’a pas été bâtie sur l’emplacement du château mais dans le parc, sur l’emplacement du château , la société Nestlé avait bâti des logements pour ses employés.

  • Le château de Montgrand a été loué en 1940 par le consul général du Mexique Gilberto Bosques, pour y accueillir et protéger 500 femmes et enfants de la République espagnole défaite. Il sera envahi par la Gestapo en novembre 1942, et le consul, sa femme, leurs trois enfants et la quarantaine d’employés de la légation emprisonnés à Amélie-les-Bains, puis à Bad Godesberg.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.