Coeur de Provence > Balades en Provence > Le musée Raimu à l’heure des dédicaces

Le musée Raimu à l’heure des dédicaces

mercredi 23 juin 2010

Raimu
En Juin, Jean-Jacques Jelot-Blanc est venu au Musée Raimu à Cogolin dans le Var, pour y dédicacer son oeuvre Pagnol et Raimu, l’histoire vraie.

Il a été accueilli par Isabelle Nohain, petite fille du César de Pagnol.

"Mon Franck Capra, John Ford ou Jean Renoir à moi, c’est Marcel Pagnol ! Son cinéma correspond à mes racines culturelles profondes et provençales", explique l’auteur natif d’Aubagne, comme Pagnol. Il y a trois ans, avant de me lancer, j’ai demandé à rencontrer Isabelle Nohain, la petite-fille de l’acteur, car j’avais besoin de l’accord des deux familles pour effectuer ce travail qui m’a occupé un an et demi. Je voulais raconter une histoire d’amitié et faire le lien entre ces deux familles et ces deux talents que personne n’avait jamais associés auparavant dans un ouvrage. Je voulais les lier dans l’esprit de " Jules et Marcel ", la pièce de théâtre basée sur leur correspondance et interprétée par Michel Galabru et Philippe Caubère. J’ai raconté cette histoire à ma façon, comme un roman dont toutes les informations sont vérifiées. C’est ça le travail de biographe et d’historien. Raimu et Pagnol sont des personnages dissemblables mais qui avaient un lien de parenté très fort, une vraie complicité. Ils ont, en quelque sorte fondé une famille qui perdure. Le livre est sorti en février et on le trouve surtout au musée Raimu où il a toute sa place ! ... D’autre part, Isabelle m’a invité à revenir à Cogolin, le dimanche 19 septembre pour participer aux journées du patrimoine au musée en sa compagnie. "

Le Musée est ouvert
A partir de juillet de 10 h à 12 h 30 et de 16 h à 19 h
Adresse : 18 avenue Georges-Clemenceau. 83310 Cogolin
Tél. : 04.94.54.18.00
Mail museeraimu@yahoo.fr
Web : www.musee-raimu.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.