Coeur de Provence > Marcel Pagnol > Le sentier Pagnol

Le sentier Pagnol

jeudi 12 août 2004

Pour réaliser ce sentier Pagnol, il faut rejoindre la Treille dans le 11e arrondissement, village tout proche des Camoins.

Dans le village, il y a le restaurant le Cigalon, lequel offre une surprenante vue sur Marseille ; puis la fontaine de Manon où Pagnol tourna le film de Manon des sources. Sur la facade de l’église, proche de la fontaine, une plaque commémorative indique le nom de Lili des bellons, mort en 1918.

Ensuite, la route mène à la Bastide neuve, la maison que les Pagnol louaient pour les vacances dans les années 1905 - 1910, plus loin c’est Tête Ronde qui mène au Taoumé et à la grotte du Grosibou, cette grotte où Marcel et Lili se mirent à l’abri de l’orage lors d’un retour de chasse, et qui était à l’époque habité par un hibou (un gros).

Le sentier Pagnol continue ensuite vers Baume Sourne, la grotte sombre et le Vallon de passe temps.
La fin de cette promenade peut se terminer au cimetière de La Treille, où il y a Joseph et Augustine, son père et sa mère, Marcel et sa soeur Germaine, et enfin la tombe la plus fleurie, celle de Lili.
Aller plus loin avec cet article sur le Circuit Pagnol



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.