Coeur de Provence > Films > Le vieux Mounoï

Le vieux Mounoï

vendredi 18 janvier 2013

Le forum accueille une question sur les ruines du Vieux Mounoï, situées dans un vallon non loin de la départementale D2 qui va du carrefour du Camp à Signes.

Appel aux bonnes gens




Voir en ligne : Les ruines du Vieux Mounoï

Messages

  • Bonjour à tous !

    Je recherche des renseignements sur cette maison bergerie aujourdhui totalement abandonnée qui s’appelle le Vieux Mounoï. Elle se situe dans un vallon non loin de la départementale D2 qui va du carrefour du Camp à Signes.

    Juste au-dessus de cette maison se trouve l’aven grotte appelé lui aussi "du Vieux Mounoï"

    Le porche d’entrée de cette grotte est une des 2 plus anciennes bergeries de Provence avec celle du Pin de Simon à la Sainte Baume, au dessus de Gémenos.
    On y a trouvé des restes archéologiques en quantité car elle a servi d’abri et de bergerie depuis le néolithique (6000 ans avant J.C.)

    Elle a également servi de décor au film Manon des Sources en 1986, c’est là où Manon découvre la source qui alimente le village des Bastides Blanches.

    Mais pour en revenir à la maison bergerie située dans le creux du vallon, j’y suis retourné il y a peu de temps et comme à chaque fois je lui ai trouvé beaucoup de charme ! Par sa tranquillité et son isolement, par le fait que bien que rustique cette bâtisse a fait l’objet d’une construction très soignée et très complète (volets, enduit à la chaux, escalier aux marches balancées, etc...), par le fait que le berger qui occupait cet endroit vivait en autarcie (jardins clôts de murs de pierres sèches à l’arrière, puits de taille impressionnante, cheminée, plusieurs pièces et bergerie à 2 étages à côté : la partie basse pour les animaux et au-dessus le grenier à fourrage, etc...), et donc devait très certainement être un berger doublé d’un poète et d’un philosophe !

    Donc voilà, je fais appel à vous qui aimez la Provence, qui aimez y flaner, découvrir ses lieux secrets loin des foules, pour avoir des éléments, des anectotes, des renseignements ou encore l’historique de cette maison et de celui (ou ceux) qui y ont vécu. Des débuts de pistes seraient les bienvenus eux aussi !

    Je vous remercie d’avance.

    Michel

    PS : pour ceux qui seraient intéressés j’avais posté il y a déja quelques temps un message concernant l’aven grotte du Vieux Mounoi, ainsi que quelques photos prises sous terre.

    Voici le lien :Lieu de Tournage Manon des Sources et la grotte du Mounoi

  • Au plafond de cette grotte se trouve l’ouverture d’un aven très dangereux car il n’est pas du tout signalé. C’est quand-même incroyable, ce trou béant est même bien caché par la végétation. Je n’ose pas imaginer la chute pour un promeneur ou un ramasseur de champignons ou un enfant échappant à l’attention de ses parents.
    SanJose

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.