Coeur de Provence > Le château de ma mère > Où est le canal du château de ma mère

Où est le canal du château de ma mère

jeudi 30 septembre 2010

Où est le canal du château de ma mère, voici une question très intéressante permettant de découvrir le monde Pagnol.

Le canal du Château de ma mère, c’est tout d’abord le canal de Marseille.

Plusieurs parties de ce canal de Marseille existent tout autour de ce Château de la Buzine.
Une partie va de l’Huveaune du coté de la Barasse pour aller à la Valentine.
Une autre partie, arrivant des Trois Lucs, passe à La clue, puis à La Treille, passant près du cimetière où reposent Pagnol et les siens, puis allant aux Camoins.

A un second degré, chercher ce canal c’est chercher Pagnol sur le parcours des châteaux, un beau programme de recherche.



Messages

  • La Buzine est située sur un plateau : de quelque côauté qu’on se déplace, -par la traverse de la Buzine dans les deux sens, ou par le chemin de St Menet aux Accates- cela descend. Comment dans ces conditions un canal, -à plus forte raison une branche principale du Canal de Provence de 3m de large-, aurait-il pu passer là ? Cette invraisemblance n’empêche pas certains de persister à le chercher. Trouvent-ils en contrebas une rigole ? Pour peu qu’elle soit flanquée d’une porte, les voilà qui affirment que le canal du Château de ma Mère est là. Et peu leur importe que de là on ne voit pas le château, condition pourtant nécessaire pour valider leur hypothèse.
    Pourquoi ne pas admettre le plus simple : que Pagnol a écrit une oeuvre de fiction dans laquelle il a mêlé des éléments réels sans penser qu’on chercherait un jour à vérifier son récit mot à mot ?

    • Bonjour

      Personnellement je pense qu’il y a de bonnes raison de chercher le canal, celui de marseille existe bien, et de chercher également les rigoles et les portes.
      Peut-être que le canal de 3 mètres de large n’est en réalité et ce proche de la buzine qu’une simple rigole.

      Sur les cartes IGN en affichant la couche hydrographie, on peut constater qu’effectivement au nord du Chateau, il existe une rigole.
      En suivant cette rigole ci on arrive même au parc du château et a ses nombreuses fontaines.
      Des photos de ces fontaines vont être ajoutées sur le site.

      Cela n’empêche pas de garder à l’esprit que Pagnol était un formidable conteur ...

    • Bonjour, je le confirme, ce canal existe bien, j’ai photographié la partie qui passe vers la Treille. j’espère voir un jour le Château de la Buzine lors de ma prochaine venue dans ce si beau pays que j ’espère retrouver le plus rapidement possible. Merci pour toutes ces belles informations que je n’hésite pas à partager avec d’autres amis.

      Dire que j’aurais pu être Provençale si mon père, pour raison de travail n’avait pas été obligé de quitter Marseille, ce qu’il a toujours regretté. Il y repose maintenant.

      Une Provençale de coeur

    • vive la provence je comprends que tu sois triste de pas etre provencale et de la region marseillaise moi jai 22 ans jai grandi ici et c’est une de mes grandes fiertes tout le beau de ma provence je me promene dans les collines je suis le plus heureux mais si ton pere est a la base d’ici tu peux revenir t legitime ici ne tinquiete pas c domage ke vous osyez parti kar ces collines et out ce que sa represente et l’heritage qu’on a c sa le plus important avec la famille jespere ke tu reviendras et VIVE MARCEL PAGNOL

    • bonsoir,

      et oui allaudien, le canal de Marseille de Marcel Pagnol dans son livre "le château de ma mère" est la rigole 35. Je donne comme vous le savez peut-être des détails dans le livre de Mr LUPPI. Cordialement fkr

    • Bonjour, excusez-moi d’avoir répondu si tardivement à votre gentil message. Les événements de la vie m’ont accaparée depuis un bon moment et ce n’est qu’aujourd’hui que je suis revenue sur ce site. Vos paroles me donnent chaud au coeur, merci pour cet encouragement. J’espère pouvoir bientôt revenir dans ce beau pays et parcourir de nouveau ces belles collines. Comme tous les ans je fais une crêche et j’ai rajouté de nouveaux santons, ceux de la fameuse partie de carte dans la trilogie. Il me semble entendre "tu me fends le coeur"... Bien entendu, j’ai rajouté des bouteilles afin d’être au plus conforme avec cette fameuse réplique : "regardez donc M. BRUN ce qu’ils vous ont laissés". Où que l’on aille la Provence reste à jamais gravée dans notre coeur. Vive la Provence, Vive Marcel. Bien amicalement

  • mercis pour vos renseignement je suis un grand admirateurs de pagnol
    et j’etais persuadé que le canal en question s’appelait le canal du midi dans le film ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.