Coeur de Provence > Garlaban

Garlaban


Tout à la fois colline, tout à la fois montagne, le Garlaban est ce massif montagneux qui entre le massif de l’Etoile et le massif de la Sainte Baume embrasse Marseille de toute sa splendeur.

Au Nord, se trouvent la Sainte Victoire et la plaine d’Aix en Provence, au Sud c’est Allauch, les Quatre Saisons, les Camoins, le village de la Treille, Aubagne, Marseille et son agglomération, et plus loin c’est le Cap Canaille au dessus de Cassis ; autrement dit ce massif est visible, et regardé. Avec la Sainte Victoire mise en toile par Cezanne, et le Garlaban raconté par Pagnol, ce sont deux paysages de Provence qui sont réunis dans ce coeur de provence

garlaban

Le Garlaban

Aubagne est la ville qui en est la plus proche, véritablement surplombée par ce massif qui apparait ici telle une montagne. Du côté de Marseille les pentes sont plus douces à l’oeil et Garlaban parait moins imposant.

Pour faire le tour le massif, dans une balade en Provence, à vélo ou en voiture, il faut rejoindre Aubagne, Pont de l’étoile, Auriol, et monter sur Saint Savournin, les Termes puis rejoindre Allauch, Eoures et enfin Aubagne, le tout pour près de 40 kilomètres.

De nos jours encore, lorsque est évoqué le nom de Garlaban, c’est très souvent le nom de Marcel Pagnol qui est cité, et ce bien au delà des frontières.
Il faut dire que des trésors des oeuvres de Pagnol se situent dans le Garlaban et que l’on peut procéder à la localisation des sites Pagnol

Le Garlaban via Google Street View


Agrandir le plan