Coeur de Provence > La Gloire de mon père

La Gloire de mon père


La trilogie

Première partie des souvenirs d’enfance de Pagnol, La Gloire de mon Père ouvre la porte vers la Provence. Etudié dans bon nombre de classes, il est le livre de référence à ne pas manquer et qui marque ensuite dans une vie.

Ce premier tome plante le décor des souvenirs d’enfance : le Garlaban, les collines, tout est là ! L’arrivée sur La Bastide Neuve et la découverte des premiers sommets (le Taoumé, Tête Rouge, Garlaban) montrent comment la passion pour ces lieux s’est installée.

C’est un regard d’enfant (le notre en fait) qui nous promène et nous fait découvrir les charmes de la Provence, mais aussi nous fait nous interroger sur qui était Marcel Pagnol, comment était-il enfant, quelles étaient ses valeurs.

Ainsi le père et son regard sur la vie, marqueront ils Marcel Pagnol enfant.

La Gloire de mon père est aussi remarquable par cette fameuse partie de chasse, où le père apparait comme triomphateur avec son coup du roi sur deux bartavelles.

Le second tome sur le château de ma mère permet de découvrir Lili des Bellons, mais aussi ce qu’il y a d’important dans la vie, pour un petit garçon.