Accueil > Marcel Pagnol > 1895 Naissance de Marcel Pagnol

1895 Naissance de Marcel Pagnol

jeudi 4 novembre 2010, par Allaudien

Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers... Ainsi commence La Gloire de Mon Père mais bien avant qu’y a t-il eu ?

Remontons le temps jusqu’en 1895, nous sommes le 28 Février en soirée.

C’est à cinq heures du soir qu’Augustine met au monde Marcel Pagnol, elle a à peine vingt-deux ans, elle est née à Marseille en 1873
Joseph Pagnol a vingt-quatre ans. Il est né en 1869 à Vaison-la Romaine.

Joseph a alors un frère, il se prénomme Adolphe, il est instituteur comme lui et comme lui également à Aubagne. Adolphe Pagnol a vu le jour vingt-huit ans auparavant le 13 août 1867 au 9 rue Pastoret sur le
Cours Julien à Marseille. Il sera instituteur à Marseille, mais à partir de 1903 dans le quartier sainte Anne, puis rue de Lodi.. Il y décèdera en 1950, le 12 février à 83 ans.

C’est cet oncle paternel qui est un des deux témoins officiels de la naissance de Pagnol.

Avec un père et un oncle instituteurs dans la même ville, voire le même quartier, on comprends pourquoi Pagnol a poursuivi des études littéraires, on devine quelles ont été ses sources d’inspiration pour les personnages de Topaze.

La suite et le complément des ascendants Pagnol

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.