Accueil > Théâtre > Acteur du théâtre de Pagnol

Acteur du théâtre de Pagnol

mardi 14 juillet 2009, par Allaudien

L’art de jouer au théâtre est bien difficile au regard du rôle que l’on joue. Et lorsque c’est du Pagnol, le théâtre a beau être de Paris ou de Marseille, c’est encore plus difficile. Raimu oblige.

Etre acteur du théâtre de Pagnol est, à la réflexion, une belle aventure.

Pour autant, cet art est difficile, faut il être soi pour bien jouer, ou faut il être celui qui joue le rôle.

Ainsi, Jacques Weber dans Don Juan ne s’apprécie pas lui même à sa juste valeur ; il n’a pas rendu la bonne prestation, n’a pas joué ou pu joué le rôle tel qu’il aurait pu. Une erreur d’identification face au personnage, face au rôle qui renvois tel un miroir l’image de celui que l’on croit être, celui que l’on joue.

Ailleurs, dans un registre différent, Jean-claude Baudracco joue César dans Marius. Un rôle, un métier difficile car la mémoire collective nous fait rapidement comparer n’importe quel autre César à celui que jouait Raimu.

Dans le théâtre vrai, celui de Pagnol, il n’y a pas de place au doute, il convient être soi. L’acteur ne joue pas un rôle, il est ce rôle.

Si Raimu rends César avec autant de vie, c’est qu’il ne le joue plus, il est César.
Pour d’autres acteurs, il en est de même, il ne s’agit surtout pas de jouer Raimu, ou d’essayer d’être Raimu qui joue César, non il faut être César. c’est simple et donc un art difficile.

Quelques pages plus loin, et sur le web, il y a quelques interventions écrites d’acteurs, un commentaire par ci, un commentaire par là.
Dernièrement j’ai lu un de ces acteurs qui a dernièrement joué Marius dans un théâtre à Paris, et il tenait d’ailleurs le rôle de César. J’ai lu ce qu’il écrivait, mais au fur et à mesure des mots, je entendais sa voix qui lisait le texte. J’ai relu deux ou trois fois, et la surprise, ce n’était pas Raimu qui parlait, ni même un acteur avec des intonations de Raimu, non c’était l’acteur lui même. Quel rôle ! Quel acteur !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.