Accueil > Boutique de provence > Bibliographie Pagnol

Bibliographie Pagnol

mardi 3 mai 2005, par Allaudien

PAGNOL ET MONACO
Jazz, la première pièce que Marcel Pagnol a écrite seul, a été créée en 1926 et son auteur commençait ainsi au théâtre une carrière vite triomphale. Cela se passait à Monaco.

La Gloire de mon père, le premier volume des Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol, salué universellement comme un chef-d’oeuvre, a été publié en 1953 aux éditions Pastorelly. Cela se passait à Monaco.

Cinéaste, auteur, réalisateur, producteur, chaque fois que dans sa vie intense Marcel Pagnol a ressenti un besoin de sérénité, il est revenu à Monaco. Il y a vécu, entouré de l’amour de sa femme Jacqueline et des siens, de l’affection d’amis fidèles et de la sympathie unanime des Monégasques.

Le prince Rainier l’admirait. Il était le conseiller écouté du prince Pierre. Il participait au premier rang à l’activité culturelle de la Principauté. Un malheur personnel, hélas, allait l’en éloigner. C’est le sujet de ce livre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.