Accueil > Le château de ma mère > Chemin des vacances

Chemin des vacances

mardi 24 mars 2009, par Allaudien

Quels chemins empruntaient les Pagnol pour rejoindre l’Asile des Vacances perchée au sommet du chemin des Bellons.
Les quatre châteaux ont ils réellement vu Pagnol, son frère et sa sœur.

Les Parcours divergent

Il y a encore quelques années, Joseph nous aurait enseigné que le chemin le plus court entre deux points est la ligne droite.

Le temps à passé, et depuis, Prost et Senna ont changé leurs lignes courbes de vitesse pour aller plus vite, donc plus court .... dans le temps

Sur la partie du parcours qui nous intéresse nous avons des lieux identifiables, tels que la gare de la Barasse, la montée du commandant De Robien avec sa porte permettant d’entrer dans le domaine du canal de Marseille, nous avons également une partie du canal qui se dirige vers la Valentine et en ligne droite. Nous avons Le Château de ma mère, proche du Bar des Quatre Saisons et enfin les Châteaux Régis et Reynarde bien à l’est sur notre carte orientée plein Nord.

Cela en fait des routes, trop sans doute, mais nous pouvons mesurer les distances de parcours en traçant ces derniers sur une carte en vue aérienne via google map. La mesure est précise et l’outil permet d’afficher les résultats sur le web.

Plaçons nos points sur la carte et cherchons la route la plus courte, en jouant au chef de famille en route vers l’Asile des Vacances.

Voici une première carte : par la valentine

Depuis la Gare de la Barasse, le chemin traverse l’Huveaune, et se dirige vers la Valentine en passant près de la Brasserie du Phénix (1886), traverse le village et descend sur la droite, passe au croisement avec le chemin qui mène aux Accates pour ensuite entamer la longue ligne droite vers le Bar des Quatre-saisons. Ensuite le trajet est identique à celui indiqué par le raccourci du chemin suivant .

Longueur du parcours : 3km 55

Voici une seconde carte : par le canal

Depuis la Gare de la Barasse, le chemin rejoint le Château Saint Antoine et son canal, la montée du Commandant de Robien est là, derrière la porte, de même que Bouzigue. Le chemin du canal reprend alors de l’autre coté de la montée avec un trajet vers la Valentine. Le chemin s’éloigne du Château Régis ainsi que du Château de La Reynarde. Ensuite le chemin est coupé par la route. Le Château de la Buzine est alors sur la droite avec quelques risques, alors qu’en poursuivant le chemin du canal dans sa continuité, celui-ci mène à la route de la Valentine aux Quatre-Saisons.

Longueur du parcours : 2km 70

Voici une dernière carte : par l’Est

Depuis la Gare de la Barasse, le chemin traverse l’Huveaune, et emprunte un chemin qui est privé, puis la longue ligne droite vers le Bar des Quatre-saisons. Ensuite le trajet est identique à celui indiqué par le raccourci du chemin précédent.

Longueur du parcours : 3km 40

Ces parcours peuvent être complétés avec un autre point de vue, celui qui s’appuie sur une carte de l’époque (les années 30). Les chemins d’alors y sont tracés : Pagnol et le parcours des châteaux

Des réactions sur ces cartes, ainsi que ces parcours ? Venez en discuter dans le forum du parcours du château de ma mère

Dossier des chemins de Pagnol :

— Chemin des vacances
— Pagnol et le parcours des châteaux
— De la Barasse à la Bastide Neuve, le parcours introuvable

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.