Coeur de Provence > Garlaban > Circuit Pagnol

Circuit Pagnol

dimanche 6 mars 2005, par Allaudien

Randonnée sur les sites remarquables à voir dans le Garlaban et autour de celui ci avec les Châteaux Pagnol


JPEG - 39.6 ko
Les sites du Garlaban

A partir de ce grand domaine du Garlaban, différents niveaux de découverte des sites peuvent être faits lors de randonnées.

Les lieux de l’enfance

Le Garlaban est un grand jardin

Ce sont les lieux que l’on retrouve dans les trois tomes "Souvenirs d’enfance", et qui sont magiques par l’émotion que Pagnol nous fait vivre à la découverte de ces lieux où des épisodes tristes ou heureux s’y sont déroulés.

Ainsi avec Lili des Bellons
- la grotte du grosibou et son orage carabiné
- le Bar des Quatre Saisons où Lili attends son ami

Ainsi à la Bastide Neuve :
- lieu de vacance formidable permettant de découvrir la liberté, mais également de mettre un périmètre au cadre de familial avec cette dernière soirée nostalgique à l’éclairage d’une lampe tempête.

Ainsi les propriétés des châteaux Pagnol
- sur la route entre la Barasse et la Treille, et notamment l’épisode de la dernière porte noire du canal de Marseille.

Les lieux du cinéaste

Le Garlaban est un merveilleux studio de cinéma

Ce sont ces lieux de tournage profitant d’un décor naturel (la fontaine de Manon, la grotte du plantier), ou d’un cadre naturel (Aubignane)

Ces lieux du cinéaste sont également des lieux plus intimes qui n’ont pas laissé de trace sur la pellicule mais dans le Garlaban lui même avec par exemple la grotte du cerf.
Il y a même des lieux secrets, dont Pagnol ne parle pas et pourtant on doute que Pagnol n’y ait pas été. Un exemple nous est donné avec cette grotte qui se trouve en dessous de la Croix de Garlaban et qui, orientée plein Est, offre une large vue sur le Pic de Bertagne et la Sainte Baume. D’autres sites existants du Garlaban et qui ont surement été des lieux de vie de Pagnol enfant ou ensuite cinéaste, n’apparaissent nulle-part, sauf peut-être dans les mémoires.

Le Garlaban est un monde à part

Le taoumé

On peut chercher les noms cités dans cet article ou mieux encore dans les oeuvres de Marcel Pagnol (littéraires ou cinématographiques), on est pas plus renseigné de savoir où cela s’est passé.

Si la grotte de Grosibou ou la grotte de Manon font partie des sites connus, on peut traverser le Taoumé ou entrer dans la grotte du Plantier sans avoir repéré ces sites sur une carte de randonnée, au risque de passer pour un crétin par la suite.

Ces lieux là portent un nom, voire deux, comme le Tubé. On pourrait penser qu’il y a un nom pour les cartes de randonnée, et un nom pour ceux qui veulent connaître et rencontrer les gens qui savent en parler.


Messages

  • Bonjour,

    Je voudrais emmener mon petit garçon sur les traces de Pagnol. Nous ne sommes sur Marseille qu’un seul jour, le 02/01/09. Voit-on bien le Garlaban depuis Notre-Dame de la Garde et pensez-vous qu’il soit possible de lui montrer au moins la bastide neuve ? Si oui, comment y arriver pratiquement ?

    Merci d’avance !

    Marjorie

    • Bonjour

      Depuis Notre Dame de la Garde, le Garlaban est bien visible, il n’y a pas de soucis.

      Pour aller ensuite à La Bastide Neuve et de manière pratique, vous devez rejoindre l’autoroute d’Aubagne, prendre la sortie la Valentine et rejoindre la treille par la route des Camoins. Arrivé aux quatre Saisons, à la bifurcation du bar des 4 saisons, tournez à droite puis à gauche direction la Treille.
      Au pied du village et proche du cimetière ou repose Marcel Pagnol, sa famille, Lili des Bellons, garez votre véhicule et montez à pied. La bastide Neuve de trouve tout au bout du chemins des bellons.

      Vous aurez peut-être besoin que je vous trace cet itinéraire sur une carte ?

    • Merci 1000 fois de votre réponse si rapide, et qui fait tant rêver. Le petit souci, c’est que nous dépendons des transports publics et que nous n’avons pas la clé de Bouzigue :-)

    • Pas de voiture, il y a les transports publics.

      Depuis Notre dame de la Garde, prendre le 60 jusqu’au Vieux Port. Prendre alors le Métro et la ligne qui va jusqu’à la Timone. Dans la rue Saint pierre, il y a la ligne 12 et 12s qui vont à la Treille (la ligne 12 s va jusqu’au village de la Treille)

      Vous pouvez voir ce parcours sur le plan ci joint. Il faut ensuite utiliser le zoom pour voir où se situent Notre Dame de la Garde (près du vieux port à et La treille (a l’est de Marseille). Sur ordinateur ce n’est pas évident de trouver tout de suite.

      Voir en ligne : plan des transports RTM au format pdf

    • C’est magnifique, merci de tous ces renseignements. Si nous y parvenons, et si vous le voulez bien, je publierai une ou deux photos et un petit billet sur votre site pour raconter notre visite.
      En Pagnol, en Amitié,
      Marjorie

    • Bonjour,
      j’aimerais échanger avec vous par mail car j’ai pas mal de questions, ma fille est amoureuse de la garrigue et des films de Pagnol, elle rêve d’aller voir le garlaban, la bastide neuve, la grotte, voir tout ça. J’ai mille questions sur comment y accéder, sur où se garer, marcher dans quelle direction, combien de kilomètres il y a à marcher (pour voir si c’est faisable avec notre fille, bonne marcheuse quand même).
      Merci

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.