Coeur de Provence > Balades en Provence > D’Aubagne à la Treille par le Château de ma mère

D’Aubagne à la Treille par le Château de ma mère

lundi 23 mars 2009, par Allaudien

Sur les pas de Pagnol en direction de la Treille, voici donc un joli programme de balade en Pagnolie. Mais quelle route et puis quels chemins emprunter.
Peut on réellement marcher sur les pas de Pagnol.


Voici ce que propose ce parcours au départ d’Aubagne.

Il est fait en partie par la route, mais en partie par les chemins de manière pédestre.

Depuis Aubagne avec le Musée du Petit Monde de Marcel Pagnol, qui peut être un point de rendez-vous intéressant avec les parkings disponibles, suivez la route indiquée sur la carte, direction Marseille.

Vous passerez à Camp Major où se situe la Légion Etrangère et continuerez vers Marseille. Immédiatement après la Légion, une vue dégagée vous permettra de voir le Garlaban dans son profil le plus majestueux.

Plus loin, avant d’arriver à Saint Menet, vous passerez devant les différents Châteaux que sont La Reynarde et Château Régis. Ils sont mentionnés sur la carte du parcours ci-dessous avec une épingle cliquable (photo)

Après Saint Menet, un virage sur la droite après le second rond Point vous propose la route de la Valentine avec au sommet de la côte qui longe les terrains de foot une route s’orientant vers la droite et menant au Château de la Buzine que vous rejoindrez dans moins de un km.

Au Château de ma Mère, garez votre voiture et promenez vous dans le Parc, profitez de la vue sur le Garlaban.

Ensuite, direction pédibus vers La Treille, que l’on rejoint par le chemin des Accates.

Pagnol est il passé par là, lors de son périple vers l’Asile des Vacances ? C’est bien possible, car le chemin est ancien et mène au Bar des Quatre Saisons qui se trouve sur la droite.

« Nous arrivâmes devant le bar rustique des Quatre-Saisons. C’était, à la bifurcation de la route, une petite maison cachée sous deux grands platanes, derrière une haute fontaine de rocaille moussue. »

Poursuivez ensuite vers la Treille, en empruntant la route des Camoins, puis la route de la Treille.
La route grimpe un peu vers la fin. Vous passerez par dessus le Canal de Marseille avec ses portes caractéristiques, puis arriverez au petit cimetière de La Treille, le second petit monde de Pagnol, plus intime, plus silencieux.

Reprenez ensuite la marche vers le village de la Treille, s’y trouvent la Fontaine de Manon, l’Eglise de la Treille et d’autres trésors...

La porte de la pagnolie est franchie, s’ouvre alors le Garlaban.


Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.