Accueil > Balades en Provence > Génération Darius

Génération Darius

vendredi 27 juin 2008, par Allaudien

Au détour du web, un jour ou l’autre on recherche un nom lié aux souvenirs d’enfance, et d’une page à l’autre on arrive finalement sur le site web présentant sa propre photo de classe.

Ils sont nombreux les sites web permettant de retrouver les copains et les copines d’autrefois. Nombreux mais souvent impersonnels, car anonymes et froids.

Après quelques années à chercher par ci par là des noms des copains du temps passé, voici qu’un beau jour se présente le site web avec la photo de classe dont on a perdu, soit la photo papier, soit le souvenir de ce jour.

Thierry, Denis, Michel, Jo, que des têtes connues durant les années collège, mais également au Lycée pour certains voire à l’école primaire pour d’autres, ressurgissent du passé grâce à un site internet unique.

Génération Darius

Le site web présente les classes de collège des années 75 à 80, avec une recherche active des anciens élèves et au delà de leur professeurs.

C’est ainsi un bout de génération du collège Darius Milhaud à Saint Barnabé (12 ème arr) qui est reconstitué ici.

Anecdotes, souvenirs viennent commenter les publications liées aux recherches des anciens.

JPEG - 21.6 ko
Génération Darius
Années collège à Marseille

Au delà d’un site permettant de prendre des nouvelles de ceux qui ont partagé des souvenirs communs dans la cité de Pagnol, les administrateurs ont proposé après quelques mois de recherches que des retrouvailles permettent de refaire le chemins vers le collège.

La génération Darius a pu ainsi franchir une nouvelles fois les portes de l’enfance, pour retrouver de visu, de vive voix, ses copains de classe, ceux du Temps des secrets.

Pour bon nombre de cette génération Darius, trente ans séparent les souvenirs de la réalité, élèves comme professeurs. Et si la réalité de l’époque n’était qu’une vie de collégien, par le prisme des souvenirs cette réalité gagne en merveilleux, et l’époque révolue, frappée de l’inconscience d’une jeunesse heureuse fait de ces souvenirs de bons souvenirs.

Pour que ces temps gardent de leur superbe, la création d’une association a scellé cette génération.

L’association des anciens élèves

Un certain sens de l’organisation, un désir profond d’aller plus loin, de fédérer des troupes ont motivé Jo Guarneri a créer l’association et à en devenir le président.

Des statuts, un logo, un bureau, des membres, une structure associative et l’Association des Anciens de Darius Milhaud Marseille est crée.

Marcel Pagnol disait durant la rédaction de ses souvenirs d’enfance qu’il suffit de se rappeler d’un souvenir pour que les autres, plus enfouis, reviennent. Avec Génération Darius, il y a une aide pagnolesque et précieuse apportée par les photos de classe. Il est alors magique le moment du souvenir, où les visages que l’on croyait avoir oubliés reviennent du passé avec leurs lots de rires et délires de l’enfance.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.