Coeur de Provence > Château de la Buzine > Histoire du Chateau Régis

Histoire du Chateau Régis

mardi 9 septembre 2003, par Allaudien

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


JPEG - 3.3 ko
Château Régis
Crédit:lemidi.com

En 1840, Marseille est le 5ème port mondial par le tonnage de sa navigation, derrière New York, Londres, Liverpool et Hambourg. C’est le ler port méditerranéen.

Louis Régis (1812-1899) est un riche armateur de Marseille, dynamique et audacieux. Avec son frère Victor, il exerce un négoce considérable sur la côte occidentale de l’Afrique, d’abord au Sénégal et en Guinée, puis au Dahomey, en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Congo. Il importe de la gomme et des oléagineux pour la savonnerie et l’huilerie marseillaises, comme le sésame, l’arachide et les noix de palme, multipliant les plantations de coton, d’indigo, de maïs. La maison Régis possède un capital de trois millions de francs en 1845 et compte en 1847 huit établissements entre le Sénégal et le Cap de Bonne Espérance.

Louis Régis se retire à cette époque de l’association familiale. Il exerce d’importantes fonctions dans la cité. Il est juge au tribunal de commerce, conseiller municipal, membre de la Chambre de Commerce. Entre 1850 et 1868, il achète 35 hectares dans la vallée de l’Huveaune, vaste domaine foncier de la Millière et de la Reynarde.

Voir en ligne : Histoire du château

Ce château est décrit avec d’autres Châteaux de Pagnol



Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.