Coeur de Provence > Château de la Buzine > Histoire du Chateau Régis

Histoire du Chateau Régis

mardi 9 septembre 2003, par Allaudien

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Château Régis
Crédit:lemidi.com

En 1840, Marseille est le 5ème port mondial par le tonnage de sa navigation, derrière New York, Londres, Liverpool et Hambourg. C’est le ler port méditerranéen.

Louis Régis (1812-1899) est un riche armateur de Marseille, dynamique et audacieux. Avec son frère Victor, il exerce un négoce considérable sur la côte occidentale de l’Afrique, d’abord au Sénégal et en Guinée, puis au Dahomey, en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Congo. Il importe de la gomme et des oléagineux pour la savonnerie et l’huilerie marseillaises, comme le sésame, l’arachide et les noix de palme, multipliant les plantations de coton, d’indigo, de maïs. La maison Régis possède un capital de trois millions de francs en 1845 et compte en 1847 huit établissements entre le Sénégal et le Cap de Bonne Espérance.

Louis Régis se retire à cette époque de l’association familiale. Il exerce d’importantes fonctions dans la cité. Il est juge au tribunal de commerce, conseiller municipal, membre de la Chambre de Commerce. Entre 1850 et 1868, il achète 35 hectares dans la vallée de l’Huveaune, vaste domaine foncier de la Millière et de la Reynarde.

Voir en ligne : Histoire du château

Ce château est décrit avec d’autres Châteaux de Pagnol



Messages

  • Je suis à la recherche de mes racines ! Mon arriére grand mere travaillait comme nourrice au Chateau Regis au début du siecle dernier ! Qui aurait des renseignements sur les occupants de l’époque ? Recherche uniquement personnelle et affective ! pas d’autres raisons ! merci

    • Moi je pense pouvoir vous aider car mon arrière grand mère et mon grand père ont habite le Chateau

    • Ma grand-mère était repasseuse au Château de Régis dans les années 1900.
      Elle est née à Beyrouth en 1883 qui était un protectorat Anglais.
      Je ne sais pas pourquoi et comment elle est arrivée à Marseille.
      Elle s’est mariée ensuite en 1913 avec mon grand-père qui était menuisier.
      Si dans vos recherches vous avez des renseignements sur le personnel du château à cette période, j’aimerai bien connaître cette histoire.

      S’il y a des livres qui racontent l’histoire du château à cette période, j’aimerai avoir les titres et les éditeurs.

      Merci de me renseigner

  • mon grand-père était gardien au château régis a l’époque où la famille Fabre en était propriétaire

  • Philomene Combes m’a grand mère était dame de compagnie en 1904. Son adresse était Château de la Sipiere
    Saint Menet (Bouche du Rhône )
    Je ne suis pas sûr qu’il s’agisse du même château. Quelquun peut-il m’en dire plus.
    D’avance Merci

    • Le domaine de la Cipière était dans le voisinage du Château Régis, mais voisin du Château Saint Antoine, c’est à dire de l’autre coté de l’autoroute actuelle entre Marseille et Aubagne.
      Si l’on regarde les cartes actuelles sur le web, le Château Saint Antoine est bien visible, mais le domaine de la Cipière l’est moins.
      On aperçoit l’allée qui menait au bâtiment principal ainsi que la dalle du bâtiment. Visuellement il ne resterait que cela du bâtiment.
      D’autres recherches à mener pour retrouver une trace de ce domaine, mais définitivement bien spécifique du Château Régis

  • Bonjour à tous.. Il y a très longtemps j ai passé une annonce concernant le château régis et les personnes qui y étaient employées au début du xxeme siècle... Et je ne vois les réponses.. Et d autres questions que maintenant.. À priori il n y a pas de réponses à nos questions... Le nom de mon arrière grand père inconnu.. Je ne le saurai jamais..... Mon arrière grand mère s appelait corina rosini.. Elle était née en Italie et s est trouvée enceinte quand elle travaillait au château régis.... D ’un français dont elle n à jamais dit le nom....

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?