Accueil > Marcel Pagnol > L’écrivain

L’écrivain

jeudi 12 août 2004, par Allaudien

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

"Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers".

Ainsi se présente Pagnol dans "La gloire de mon père". Sa vie et son oeuvre ne peuvent être séparées pour comprendre son parcours, du théâtre à la télévision.

Les événements vécus*) à La Bastide Neuve sont retranscrits dans les Souvenirs d’Enfance, sa montée à Paris a donné naissance à ce M. Brun dans la première trilogie ; ainsi il est plus facile de regarder les événements selon l’ordre chronologique de cette biographie.

Du coté des références, on en apprend un peu plus sur l’auteur lorsque l’on s’est penché sur ces ancêtres avec des recherches sur la généalogie Pagnol qui permet de remonter jusqu’au 16 ème siècle

Certains sites Internet présentent sa vie ou sa bibliographie. D’autres utilisent ses oeuvres dans un but pédagogique, notamment la lettre que Lili des Bellons avait envoyé et qui est un bon exercice de style dans la connaissance de l’orthographe.

Ensuite il y a ces collines du Garlaban, source d’inspiration, principalement dans les "souvenir d’enfances", et l’on peut se promener dans les pas du petit Marcel sur le sentier de son enfance.

Il existe également des sites au sujet des livres de l’écrivain avec des discussions ou échanges pour aborder l’auteur dans les écoles. Enfin on ne comptera pas tous les collèges ou lycées qui portent le nom de cet auteur de Provence, ainsi que les voyages en Provence organisés pour les collégiens et qui relatent leur visite sur le web.

Découvrir cet écrivain provençal dès l’école primaire, c’est comme construire une porte, une porte vers son enfance que l’on ouvrira avec délicatesse tout au long de sa vie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.