Coeur de Provence > Château de la Buzine > La Buzine vers un Hollywood Provençal

La Buzine vers un Hollywood Provençal

mardi 28 septembre 2010, par Allaudien

Pagnol avait eu l’idée dans les années 30 d’un espace lui permettant de tourner à l’air libre : un Hollywood Provençal. Le temps est passé et en 2010 cette idée a pris la forme d’une Maison des cinématographies de la Méditerranée.


C’est en 1940, après avoir travaillé dans les studios de Saint Giniez durant près de dix ans, que Marcel Pagnol achète, sans le savoir, le château de ma mère.
Destiné à faire des tournages à l’air libre, cet Hollywood en Provence ne peut naître sur une terre alors sous occupation allemande.

Après moult péripéties autour du château qui est réquisitionné, occupé, vandalisé ...vient le temps de la réhabilitation du Château de la Buzine, avec la ville de Marseille, l’architecte André Stern.

2010 voit le Château enfin paré d’une nouvelle image, d’une nouvelle destination : la Maison des cinématographies de la Méditerranée.

2011 verra le Château en phase d’inauguration

2013 verra, nous l’espérons, le Château comme une des pièces du puzzle Marseille capitale européenne de la culture 2013.

<embed type="application/x-shockwave-flash" id="player2" name="player2" src="player.swf" width="400" height="315" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" flashvars="file=bhp.flv&image=preview.jpg" />

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.