Accueil > Le château de ma mère > La Lettre de Lili des Bellons

La Lettre de Lili des Bellons

jeudi 4 décembre 2003, par Allaudien

La lettre de Lili Bellons à Marcel Pagnol figure dans certaines classes de primaires, en France, au Canada, au Maroc, au programme des exercice de dictée.
Joseph Pagnol, instituteur, n’aurait jamais pensé que la lettre d’un petit paysan des collines puisse un jour entrer dans une classe d’école. La voici ...

Ô collègue ! je met la main à la Plume pour te dire que les grive sont pas venu cet année, rien mé rien, même les darenagaz sont parti, comme Toi. jen n’ai pas prit deux. les perdrots non plus. j’y vais plus cé pas la pène. il veau bien mieux Travaillé à l’Ecole pour apprendre l’Ortograffe autrement quoi ? c’est pas posible, même les saludes il n’y en a pas guaire. elles sont peutites, les soiseaux en veut pas.

Cet Malheureut, tu en as de la Chanse de pas être ici cet un Dézastre. je me langui que tu vien. alor, les Soiseaus tant bien, et les perdrots - et les Grive pour noèl. En plus, il m’ont volé douze Pièje et au moins Sinquante Grive. Je sé quicé. les plus beau Pièje. cé celui d’Allo, le Boiteut. Rapèle toi que je m’en rapèlerai. et en plus il fet froid, avec mistralle. tous les jours à la chasse j’ai les Pieds glassés. heureusement j’ai le Cachené. mais je me languis de toi.

batistin est contant : il prend trente grive par jour. à la Glue. avantiers, dix orthollan, et Samedi douze saire gavotte. à la Glue. avantiers je suis été sous tête Touge, j’ai voulu écouter la Pierre, sa m’a glassé l’oreille. èle veut plus chanté éle fet que Pleuré. voilà les nouvèle.

salut la Compagnie.

je t’envois une feuille de soge pour toi et une viollète pour ta mère.

ton ami pour la vie lili.

mon Adrèse. Les Bellons Par Lavalantine France.

ça fet trois jours que je t’écrit, pas que le soir je continut. ma Mère est contante. èle se croit que je fét mes Devoirs. Sur mon Cahier. Après, je décire la paje. le tonère a escagasé le grand Pin de Lagarète. il reste plus que le Tron, et pouintu comme un sifflé.

Adessias. je me langui de toit. mon adrèse : les Bélons parlavalantine. France. le facteur s’apèle fernan, tout le monde le connet, il ne peut pas se trompé. il me connet très Bien. moi aussi. ton ami pour la vie.

Lili.

Voir aussi :
Explications sur la lettre de Lili des bellons
Correction de la lettre de Lili

Messages

  • Le modérateur laisse passer et enregistre un texte si mal écrit avec des fautes d’orthographe et incompréhensible !
    Je ne comprends pas que des textes passent alors qu’il y a tant d’autres bien écrits en FRANCAIS correct.
    Souvent je lis aussi des commentaires injurieux insolents à la limite du soutenable , pervers, pornos, grossiers ( tous ces adjectifs ne sont pas encore assez forts pour marquer l’indignation de ceux qui écrivent normalement sans haine mais avec justesse et bon raisonnement et ne voient pas leurs textes apparaître aussi facilement et en tête de page. N’y-a-t-il donc aucun contrôle pour "juger, enlever" et ne garder que les expressions dignes d’intérêt et enrichissants pour tous.

    • Je ne peut laisser écrire ceci sans réagir. Les fautes d’orthographes font parties de la vie de LILI. C’est un petit garcon (pardon garçon) qui ne pense qu’à la chasse et très peu à l’école. Cette lettre est très belle et à conserver. J’ai bien compris cette lettre( NanoU va dire que je me répète). D’accord elle est truffée de fautes, mais à lépoque(l’époque) le niveau de l’instruction n’était guère élevé(à part l’élite). Cette lettre est authentique et non injurieuse.Une larme à(a) glissée sur ma joue en lisant ce bbeau texte. Il donne envie de chasser comme luiÀ lire et à relire. Je suis moi-même du sud de la FRANCE à Toulon et je connais les chemins de Marcel PAGNOL, véritable figure de notre région.

      PS : MIlle excuses pour sait(ces) fautes d’orthographe, même en 2011 avec la correction ordinateur, on peut en faire. Bravo LILI des BELLONS pour avoir essayé de bien écrire à ton AMI MARCEL

    • Je suis entièrement d’accord avec vous, la lettre de Lili des Bellons est très belle et fait partie de notre patrimoine littéraire, c’est un jeune garçon qui met tout son coeur à écrire à son ami Marcel. J’aime beaucoup ce texte. Ma famille et moi avons été bercés toute notre vie par les oeuvres de Pagnol. Mon père était de Marseille. J’ai redécouvert ces paysages il y a 2 ans et ne demande qu’à y retourner.

    • non mais c est qui ça NANOU ????

      A MON AVIS C EST UN PARISIEN OU UNE

      PARISIENNE

      pecheure le pôvre il ou elle doit vivre dans un pays sans soleil et sans cigale allez zou ! on lui pardonne

    • à NanoU du 18 mai 2011

      Vé !!!Encore une ou un raleur qui se la pete ...

      Alors que toutes nos regions font un retour sur le parler local pour faire revivre les traditions. Notre jeunesse ne sais plus ou elle va faut bien lui montrer le SUD et le NORD,l’EST et l’OUEST ;le lapin la prdrix la truite qui ne sont pas que des morceaux sous cellophane.
      Pour ma part , moi je n’aime pas les accents .

      Faut chercher sur le clavier (..rire..)

  • J’ai très bien compris que la lettre de Lili des Bellons est à corriger ! J’en ai profité pour faire des remarques générales

  • comment ne peut on pas voir ce qui est essentiel dans cette lettre ? Il faut vraiment être un bobo pour ne retenir que les fautes... Mais pour certains c’est vrai la culture c’est réservée à l’elite intellectuelle peut être riche de savoir (quoique...) mais si pauvre en vraies valeurs. La réaction de la personne à l’origine de mon propos le prouve... L’amitié est une de ces valeurs. Celle qui peut vous conduire comme lili à passer 3 soirées pour écrire une telle lettre car pour certains c’est difficile et c’est ce qui fait la beauté de la démarche. Il me semble d’ailleurs que pagnol raconte dans ses souvenirs que son père lui avait dit " garde cette lettre un jour tu en comprendras le sens" car il avait bien saisi ce que représentait comme effort cette rédaction fusse t’elle truffée de fautes en. "Ortografe"....

  • et bien moi qui suit perché au nord ouest de la france ,j’ai lu une partie de l’oeuvre de Pagnol et j’ai vu les film et les livre de la gloire de mon pére et le château de ma mére et je trouve cette lettre belle car il est authentique lilli des Bellons comme ces beaux paysages qui font partie de sa vie. j’ai hâte de m’y rendre fin mai debut juin et j’espére en me baladant dans la guarrigue du coté du Galarban, de la bastide neuve, ressentir le bonheur simple qu’offre cette nature ,y sentir des parfums ennivrants, sentir le mistral mais pas trop et me prendre pour lilli des bellons non pour poser des collets biensûr mais pour sentir la douce carresse du soleil du sud et profiter de l’ombre d’un pin accroché au barres Rocheuses...........et vive les fautes d’ortograffe lol

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.