Coeur de Provence > Château de la Buzine > La cité du cinéma à Marseille en 2013

La cité du cinéma à Marseille en 2013

mardi 1er décembre 2009, par Allaudien

Marseille sera capitale européenne de la culture en 2013, à ce titre Pagnol qui œuvrait pour créer une cité du cinéma dans cette ville source d’inspiration devrait être un des projets de l’année et pourquoi pas au Château de la Buzine.


Il a été poète, homme de théâtre, ingénieur, écrivain et également cinéaste. Comme il le dit lui même dans une galéjade dont il a le secret : Le cinéma et moi sommes nés le même jour, au même endroit..., c’est ainsi l’histoire d’une vie théatrale et cinématographique au début prometteur qui il fit croire, avant guerre, au succés a venir d’une cité du cinéma à Marseille.

Le cadre grandiose de ce projet est là : Marseille est une source d’inspiration illimitée avec des personnages truculents dont la réalité connait un succès au théâtre, les décors naturels sont à portée de main avec un Garlaban majestueux et grand ambassadeur du Pays de Provence, un village de la Treille avec des personnages hauts en couleurs et idéalement témoins d’un vie de village connaissant drame, bonheur, et tragédie.

Ce projet que Pagnol n’a pu mener à terme porte encore des pans de murs entiers. Le Château de la Buzine , lieu historique de cette cité du cinéma et lieu littéraire incontournable du Château de ma mère est réhabilité après de longues années de projets et de travaux. Le Garlaban, cette immense roche bleue, dont la description ouvre le premier tome des Souvenirs d’enfance, est tout proche, de même que le village de la Treille ou la fameuse épicerie du Schpountz.

En tant que ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, s’est rendu, en cette fin Novembre, sur ce haut lieu de la Culture Pagnolesque, qu’est le Château de la Buzine.

Des projets de cinéma pour 2013, des projets de cité du cinéma au Château de la Buzine ? Il est certain que ce serait rendre au bel hommage à celui auquel on pense dés lors que l’on associe ces deux mondes : cinéma, ville de Marseille.

2013 pour Marcel Pagnol, ce serait, à quelques années près, le centenaire de ses souvenirs d’enfance.



Messages

  • Il est toujours intéressant pour moi de lire des articles sur le web qui montrent des gens artistique et la façon dont ils sont acclamés à être bien dans leurs types respectifs de l’art. Je suis sur le point de donner à ma demande à un groupe de théâtre local dans ma ville mais je crains que le manque d’expérience dans mon CV ne me permettrait pas d’être accepté et je suis vraiment nerveux à ce sujet.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.