Coeur de Provence > Le château de ma mère > Le Commandant de Robien ou Roch Bihan

Le Commandant de Robien ou Roch Bihan

lundi 21 février 2005, par Allaudien

Les origines bretonnes pour un colonel ayant un Château à Marseille ?


Roch Bihan

Tel est le nom figurant sur le blason se trouvant sur une façade du Château Saint Antoine.
Ce Château situé Montée du Commandant de Robien a un blason composé d’une couronne, deux lions, un écusson frappé de dix éléments, une devise qui dit "Sans Vanité Ni Faiblesse", et enfin ce nom de Roch Bihan’.

Roch est un nom utilisé dans la région, ce qui peut signifier son importance à une certaine époque. Du coté des Quatre Saisons au bas de la Treille, ce nom de Saint Roch est repris pour des noms d’établissement ou d’entreprise. Il peut s’agir comme le précise le Refuge Saint Roch de ce médecin laïc qui s’est distingué durant les périodes de peste vers 1350.

Des questions restent posées :
Est ce que Roch Bihan est devenu au fil du temps de Robien.
Y a t’il un lien entre le nom de la montée du commandant de Robien et Roch Bihan le propriétaire du château ?

Sans vanité ni faiblesse

Cette devise figurant sur le blason au dos du château (coté Nord et Garlaban) apparait sur les sites web traitant d’Héraldique comme étant celle de la famille de Robien (plusieurs sources différentes).

JPEG - 44.7 ko
Blason du château Saint Antoine

Armoiries de Bretagne

Du coté du blason, il s’agirait bien des armoiries de la Bretagne, dont on peut retrouver une représentation
avec la couronne Ducale, les dix hermines et les deux lions sur les cotés. La représentation qui nous concerne est celle commentée : des Armoiries de Bretagne dessinées sur un pilier de la cathédrale de Tréguier, donnant sur la chapelle du Duc Jean V.

Armoirie de Robien

JPEG - 1.9 ko

Cet autre site sur l’armorial de la noblesse de Bretagne nous propose les armoiries de de robien avec ces dix hermines représentées ou remplacées par des rectangles.
Et enfin les armoiries de la Maison de Robien représentées par : D’azur, à dix billettes d’argent (4, 3, 2 et 1).
Ces éléments peuvent nous faire penser que le propriétaire du Château est un dénommé De Robien.

Il est encore à noter que la Montée du Commandant de Robien, si elle permet aujourd’hui de desservir plusieurs sociétés du parc de la Valentine, elle ne servait autrefois qu’à aller au Château, dernière demeure de la montée.

le Commandant Héroïque

Dans L’idéal français dans un coeur breton Paris Plon 1917, le comte Guy de Robien a écrit une chronique familiale au sujet de son père le Commandant de Robien.

PDF - 142.4 ko
Revue critique d’histoire et de littérature
Source : gallica.bnf.fr

On savait par le récit du Château de ma Mère que le commandant était militaire dans un régiment de zouaves.
Avec cet écrit de Guy de Robien nous apprenons que le commandant était à la retraite lorsque la première guerre mondiale éclata et que l’appel du front lui fit reprendre du service sur sa propre demande, il était alors sexagénaire.

Cet officier aux cheveux blancs a ainsi sollicité le commandement d’un bataillon de zouaves, fait relevé par la presse du moment qui célèbre ainsi le "Père des Zouaves" à la tête de ses enfants d’Afrique

Le 6 Janvier 1915, à Roclincourt, il tombe mortellement frappé, fraichement nommé lieutenant-colonel. Cité à l’Ordre du jour de l’Armée et nommé officier de la Légion d’honneur sur le champ de bataille.

Son nom figure sur le monument aux morts du Cimetière Saint Pierre.


Messages

  • Roch Bihan vient du breton et signifie "petite pierre", qui a donné son nom à un petit village de Bretagne (qui existe encore sous la forme d’un hameau). En 1212, Jacques Boschier épouse Jeanne d’Avaugour, et récupère dans sa dot les terres de Roch Bihan, et devient marquis de Roch Bihan. L’évolution du nom lui fait devenir Robien, et les armes "d’azur à dix billettes d’argent placés quatre, trois, deux, un ; portés par deux lions d’or" sont les armes Robien, quant à la devise "Sans vanité ni faiblesse", il s’agit de la devise des Robien. La couronne est une couronne de Marquis puisque les terres de Robien constituaient un marquisat.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.