Coeur de Provence > Le château de ma mère > Le Temps des secrets

Le Temps des secrets

mercredi 17 décembre 2003, par Allaudien

Troisième partie des souvenirs d’enfance de Pagnol, Le Temps des secrets ou l’heure de la réflexion.


Marcel Pagnol grandit et poursuit de nouvelles vacances d’été dans les collines du Garlaban, ensuite ce sera le moment d’entrer au Grand Lycée de Marseille (le Lycée Thiers). Et entre cette rentrée de grand garçon et ce début des vacances, milles tracas, milles secrets vont venir émailler ces tendres moments à la Bastide Neuve.

Au fil des rencontres, Pagnol apprend avec fierté ce qu’est la vie, les amis, les chagrins. De cette période charnière après l’enfance inconsciente, "Le temps des secrets" donne les éléments de réflexion.

Racontés avec passion et précision, ces secrets qui aident à grandir sont comme l’écrit Pagnol à une époque qui est comme une seconde naissance.
Entre la gloire de mon père et le temps des secrets, de belles pages sur la Provence ont été écrites, et dans ces paysages de Provence, un chemin, un sentier au détour de l’enfance, d’un père, d’une mère, et des amis.


Ce volet des souvenirs d’enfance a fait l’objet en 2007 de deux téléfilms. Voir Le temps des secrets et le temps des amours Téléfilms.


Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.