Accueil > Films > Le temps des secrets et le temps des amours Téléfilms

Le temps des secrets et le temps des amours Téléfilms

dimanche 27 août 2006, par Allaudien

Nous avons vu que Le temps des tournages a commencé, Jean Claude Baudracco nous conte la suite des "Souvenirs d’enfance" de Pagnol.

Début du tournage

01 Juillet 2006 : Le tournage a commencé il y a quelques jours et se terminera vers la mi-août.
Pour ma part, j’ai commencé à tourner le 28 juin et mon dernier jour sera le 10 août.

Nous avons tourné dans une très bonne ambiance dans un lieu magnifique entre le Var et les Bouches du Rhône. Le réalisateur, Thierry Chabert est un homme très professionnel et d’une grande gentillesse. Il a fait un travail de repérages des lieux exceptionnel ; il nous a fallu parcourir un sentier pendant une bonne demi heure, en voiture, pour accéder au lieu de tournage en pleine colline. Rien, autour de nous ne pouvait nous laisser supposer que nous étions en 2006.

Je joue le rôle de M. le Maire et c’est la ravissante Armelle Deutsch (Augustine) qui m’a donné la réplique dans la séquence en question. Nous étions entourés de :
Pierre François Martin Laval (Joseph)
Franck De Lapersonne (l’Oncle Jules)
Robin Causse (Marcel à 16 ans)
David Benkimoun (Paul à 12 ans)
Fanny Paliard (Tante Rose)
Ophélie Maleval (Germaine 8 ans)
Fabien Maruani (Lili 16 ans)
Christiane Conil (Fifi Pagnol)
Maxime Lombard (Pétugue)
Pierre Maguelon (André Pagnol)... entre autres
Bravo à Thierry Chabert qui a réuni un casting avec d’authentiques méridionaux et un grand merci à la famille Pagnol pour avoir permis de réaliser ce projet...

Dates de diffusion

02 Juillet 2006 : Il n’y a pas de date précise de programmation...
Dans le passé, les téléfilms dans lesquels j’ai tourné, en été, ont été diffusés à la télé entre janvier et avril suivants.

Une projection privée, avec toutes les personnes ayant participé au tournage, d’un côté et de l’autre de la caméra, aura sûrement lieu dans une salle parisienne, un bon mois avant la programmation TV, laquelle sera largement annoncée par les médias...

Pour les rôles à pourvoir de figurants ou de silhouettes, tout est bouclé et le plan de travail est déterminé jusqu’au dernier jour de tournage.
Les derniers castings ont dû être organisés au tout début juin puisque tous les protagonistes, comédiens et figurants se sont rendus à l’essayage des costumes, dans la semaine du 12 au 17 juin, à Marseille... des costumes magnifiques d’époque, venus directement d’Italie (Rome)...
Aujourd’hui démarre la troisième journée de tournage.

La mère des compagnons

04 juillet 2006 : Cette émouvante scène de "la mère des compagnons" sera présente dans ce téléfilm et magistralement interprétée par Andrée Damant (Eugénie) et mon Grand Ami Pierre Maguelon (André.
Pierre Maguelon, Bobo pour les amis) est un être exceptionnel de gentillesse et d’humanité.

C’est un ancien de "la bande à Brassens" et c’est d’ailleurs ce dernier qui l’a surnommé : "Petit Bobo", ça lui est resté...
Il fait partie de ces comédiens "naturels" qui ne font pas ressentir la transition entre le moment où ils jouent et le moment où ils ne jouent pas.

J’ai partagé avec lui, de grands moments de travail et d’agapes et je suis très heureux de le retrouver à la faveur de ce tournage, avec mes autres amis : Christiane Conil (Fifi) et PEF (Pierre François Martin Laval (Joseph)

Plaisirs de tournages

07 Juillet 2006 : Frédéric Achard est un acteur exceptionnel qui peut tout jouer de la comédie au drame. C’est un grand ami et j’ai eu l’immense plaisir, durant plusieurs saisons de lui donner la réplique, dans de nombreuses villes de France, de 2002 à 2005, dans les pièces MARIUS et FANNY (Lui :Marius et moi :César).

Ce fut, pour moi un des plus grands Marius de tout les temps. Je dis : ce fut, car à 35 ans passé il a décidé de ne plus jouer le rôle (sauf dans César). Il a été l’an dernier un Toine sublime dans Naïs, avec la troupe de Cesar Choisi et cette année, il jouera le rôle de CIGALON, dans de nombreux fiefs des Bouches du Rhône, je ne peux que vous conseiller d’aller assister à ces représentations d’oeuvres de Marcel Pagnol jouées par cette troupe de César Choisi, avec Frédéric Achard entouré de brillants comédiens.

Pour avoir le programme de la saison 2006 : http://www.cesarchoisi.com

Il est dommage que jusque là, les productions cinématographiques ne se soient pas encore intéressées au comédien Frédéric Achard, mais, je l’ai présenté, il y a quelques temps à mon agent, qui j’espère lui mettra le pied à l’étrier dans le domaine des tournages.

Concernant les dates et lieux de tournage de : Temps Secrets/Amours, le tournage a commencé fin juin et se terminera vers le 14 août.
Pour les lieux : divers endroits du Var et des Bouches du Rhône, ça change tout le temps : fin juin, nous avons tourné du côté de St Zacharie et les jours derniers du côté de Gémenos, et ça changera encore la semaine prochaine.

Mes derniers jours de tournages seront les 08, 09, 10 août prochains, je crois dans le Var ? La production doit me faire parvenir la feuille de service quelques jours avant...

Obsèques à Saint Zacharie

08 Juillet 2006 : Nous avons tourné, fin juin sur les hauteurs entre St Zacharie et Trets, près d’une fermette isolée en pleine colline , nommée "Clos du Barry".

A la sortie de St Zacharie, près du camping, nous avons pris un chemin de terre qui, au bout de 20 mn de route nous a amené au "Clos du Barry" où nous avons tourné la séquence des obsèques d’andré Pagnol (Pierre Maguelon)

Jeu Provençal à Fox-Amphoux

30 Juillet 2006 : Hier, nous avons tourné à Marseille, dans le quartier de Sainte Marthe, au "Domaine de Tour Sainte"... une grande et vieille batisse ornée de pilastres dans immense parc dans lequel chênes et platanes bicentenaires offraient leur ombre fraîche au bivouac de l’équipe du tournage.

Il me reste donc 3 jours, les 09, 10 et 11 août ; nous tournerons dans le Var à Fox-Amphoux...

JPEG - 9.5 ko
Les pas du Jeu Provençal

Ce sera là, qu’entre autres, je serai chargé, en ma qualité de "Maire", de remettre les palmes académiques à Joseph Pagnol et nous tournerons aussi une séquence truculente... une partie de boules qui opposera les champions de mon village aux champions de Marseille... je ne vous en dis pas plus, mais je peux vous affirmer que cette scène sera haute en couleurs.

Cette partie de boules sera jouée au Jeu provençal ou "longue".

Avant d’être comédien, j’ai pratiqué, depuis mon enfance dans les années 1960,les deux disciplines dans diverses compétitions et championnats en France .

Donc, outre mon rôle de Maire dans cette séquence, je serai aussi chargé, dans cette scène de diriger les comédiens qui jouerons le rôle de champions de boules de l’époque, de leur apprendre à se tenir sur un pied pour pointer et à tirer en faisant les trois pas...

CA Y EST, C’EST FINI !

13 aout 2006 : La dernière ligne droite du tournage a eu lieu sur la place du magnifique village de Fox-Amphoux, du 08 au 11 août.

Nous avons tourné les dernières séquences dans une ambiance villageoise où une grande partie des autochtones était employée pour la figuration.

Ce n’est pas sans émotion que nous nous sommes quittés, à l’issue de cette soirée de fin de tournage dans salle des fêtes du village, à la faveur d’un apéritif dînatoire offert par la production.

Augustine (Armelle Deutsch) a eu du mal a contenir ses larmes au moment de la séparation avec ces gamins qui l’ont appelée "maman" l’espace d’un tournage.

Pour certains, ce n’est qu’un au revoir, car je sais que je recroiserai dans d’autres tournages mes ami(e)s : Pef, Armelle, Pierre Maguelon, Maxime Lombard, Christiane Conil, Franck De la Personne, Jean Guillon, Robin Causse ...

Mais, d’un côté comme de l’autre de la caméra, sur ces plateaux de tournages transformés en une véritable rûche, nous sommes tous heureux d’avoir été les serviteurs d’une oeuvre d’un des plus grands génies de la littérature et du cinéma français.
Concernant mon expérience de comédien, ce tournage figurera parmi mes meilleurs souvenirs.

Les qualificatifs manquent pour décrire les qualités d’homme et de réalisateur de Thierry Chabert qui a fait durant deux mois un travail extraordinaire, qui, avec toute son équipe, a dirigé, ses comédiens avec gentillesse et efficacité, et qui a toujours eu une parole gentille avec chaque figurant.

Encore un grand merci à Jacques Nahum et à la famille Pagnol.

Je donne RDV à mes amis de ce tournage pour la post-synchro et ensuite pour la projection privée, et RDV avec vous tous, en début d’année prochaine, sur votre petit écran (France 2) pour le téléfilm en 2 parties : LE TEMPS DES SECRETS / LE TEMPS DES AMOURS

Adessias
Jean Claude Baudracco

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.