Coeur de Provence > Films > Le temps des tournages

Le temps des tournages

dimanche 27 août 2006, par Allaudien

"Le temps des secrets" et "Le temps des amours" relate la suite des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol. De formidables épisodes de vie avec le jeu de boules de joseph, ces amours de Marcel Pagnol avec Isabelle et la fin d’un dernier été avant l’entrée au lycée, puis cette vie de lycéen avec Berlaudier et Lagneau ponctueront ces téléfilms. En attentand la diffusion pour 2007, Jean Claude Baudracco, acteur Pagnolesque, nous fait part d’informations sur le projet de tournage.


Projet de tournage

JPEG - 7.3 ko
JC Baudracco

2 Mai 2006 : J’ai eu l’information par mon agent, il y a quelques jours, que se préparait le tournage de : "LE TEMPS DES AMOURS". format 2 X 90 mn
Cela devrait débuter vers le 15 juin dans les Bouches du Rhône.
Il paraît que l’adaptation serait de Jacques Nahum (La Femme du boulanger/Trilogie avec Roger Hanin...), et c’est Thierry Chabert (Robinson Crusoë, avec Pierre Richard), qui serait chargé de la réalisation.
Pour les comédiens, un casting aura lieu dans les jours à venir...
...j’espère apporter ma pierre à l’édifice...

Télé Films ou cinéma

3 Mai 2006 : C’est sûrement pour la télévision.
Les noms cités travaillent pour des productions télévisuelles.

J’ai déjà travaillé avec Nahum, "MARIUS" (avec Hanin)en 1999, à l’époque de sa production : Mars International Productions, dans la foulée de "LA FEMME DU BOULANGER". C’était, alors, Nicolas Ribowski qui réalisait.
Ce dernier, pendant le tournage de MARIUS, à Marseille, m’avait confié le projet, de "LA FILLE DU PUISATIER", toujours pour la TV et adapté par Nahum. J’étais pressenti pour un rôle. Malheureusement ce projet avait avorté...

Si, dans les jours à venir, je rencontre la production, je vous donnerai d’autres infos sur l’avancement de ce téléfilm en préparation.

Un comédien de mes amis, qui a déjà rencontré la production, m’a rapporté que ce téléfilm en préparation, présenté sous le titre : "LE TEMPS DES AMOURS" contiendrait les éléments des deux oeuvres : SECRETS/AMOUR...
comme ce projet est prévu en format 2 X 90 mn, il est probable, mais ça n’engage que moi, que la 1ère partie soit : "LE TEMPS DES SECRETS et la 2ème : "LE TEMPS DES AMOURS"...

La réalisation

8 Mai 2006 : Le pourtour méditerranéen recèle de talentueux comédiens et comédiennes à la véritable nature méridionale :
Pour en citer quelques uns :
Georges Néri, Gérard Dubbouche, Frédéric Achard, lesquels sont avec moi à l’agence de Marie-Claude Godon, puis Christiane Conil, Mireille Viti... mes amis :Pierre Maguelon, Bonafet Tarbouriech, Bernard Larmande...sans oublier César Choisi et les comédiens de sa troupe... il n’en manque pas pour ...."cultiver l’authentique..."

Ce n’est pas Ribowski qui sera chargé de la réalisation , mais Thierry Chabert (qui a réalisé, il y a 3 ans Robinson Crusoë avec Pierre Richard).
L’adaptation sera de Jacques Nahum.

Attribution des rôles

1er Juin 2006 : Je vous apporte quelques nouvelles, concernant le tournage en préparation : Le temps des secrets / le temps des amours :
j’ai la joie de vous annoncer que je vais apporter ma pierre à l’édifice. En effet, le réalisateur Thierry Chabert m’a choisi pour jouer le rôle de M. le Maire.

Je viens de recevoir le scénario (part 1 & 2).
J’ai une bonne demi-douzaines de séquences, entre autres avec le Marseillais, ancien des "Robin des bois" : Pierre François Martin Laval (Joseph Pagnol), Armelle Deutch (Augustine) , Pierre Maguelon (Le Papet Pagnol) et Franck de Lapersonne (L’Oncle Jules).... J’attends de recevoir le reste de la distribution artistique (il y aura sûrement d’autres comédiens avec lesquels j’ai déjà tourné).

Productions JNP Films (Jacques Nahum), (pour France Television )
La réalisation : Thierry Chabert.
Le scénario est de Louis Gardel et D’Ariane Gardel Beaulande.
La période de tournage : Fin juin à Mi-Août 06, en Provence.

Participer aux tournages

04 Juin 2006 : il est possible d’assister à un tournage de film, à condition d’être le plus discret possible et de se tenir à une distance respectable afin de ne pas perturber le tournage.

Depuis que j’exerce ce métier, il est fréquent de voir des spectateurs observer le déroulement des séquences et découvrir l’envers du décor, la face cachée d’un tournage.

Concernant la figuration de ce téléfilm, il est plus que probable que la production va mandater un directeur ou une directrice de casting de la région PACA, ou par le biais de l’ANPE de Marseille pour faire choix d’acteurs de complément, silhouettes ou autres figurants, parmi les gens de la région. Pour celles ou ceux qui désirent se proposer pour les emplois précités, je ne saurais trop vous conseiller d’être vigilants, en visitant régulièrement le site : http://www.anpe.fr dans la rubrique spectacles, ou code 21211 (code spectacle) ou de vous procurer une des revues spécialisées, chez votre marchand de journaux : "Le film Français" ou "Le Technicien du Film", revues dans lesquelles vous trouverez tous les films et téléfilms en tournage, projet ou préparation et dans lesquelles vous aurez le contact et l’adresse de la production ou le nom du casting director.
Pour ma part, je n’ai pas encore reçu le plan de travail ; je ne suis donc pas en mesure de vous communiquer le lieu de tournage, en revanche je sais d’ores et déjà que je commence à tourner le 28 juin et que mon dernier jour de tournage sera le 10 août.

Les personnages

15 juin 2006 : Je ne sais pas encore qui jouera les rôles de Marcel et du petit Paul car je n’ai pas, à ce jour, reçu la liste artistique.
Mais il y a de fortes chances que les noms de ces jeunes gens ne vous disent rien.
Les rôles respectifs seront tenus par 2 enfants entre 9 et 12 ans, puis par 2 adolescents de 14 et 17 ans.
Je me suis rendu, à Marseille, mardi 13 pour les essayages des costumes, en présence du metteur en scène Thierry Chabert ; j’ai déjeuné avec "Pef" Pierre François Martin Laval (Joseph Pagnol) qui les a rencontrés la veille... il m’a confié que ce sont d’authentiques méridionaux au véritable accent provençal.
A mon avis, Thierry Chabert, pour ce projet, a vraiment l’intention de "cultiver l’authentique"...

A suivre avec Le temps des secrets et le temps des amours Téléfilms


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.