Coeur de Provence > Balades en Provence > La Provence > Le terroir se révèle au fil du temps qui lentement passe

Le terroir se révèle au fil du temps qui lentement passe

mercredi 4 mai 2016, par Allaudien

Qu’aurait pu publier Pagnol si il avait du troquer sa plume sergent Major contre un clavier de smartphone. Aurait il pu montrer la douceur de la Provence en faisant un cliché avec une pose longue pour bien détailler les caractères de ses habitants ?


Avant hier c’était le temps de la plume Sergent Major et des manuscrits de scénarios. Un temps de publication et de diffusion très lents. Le temps de la réflexion

Hier c’était le temps des blogues, des sites web des pages personnelles, un temps de publication du jour pour le lendemain, avec des réactions au fil du temps. Le temps de l’action.

Aujourd’hui, c’est le temps de l’immédiat et de la diffusion instantanée. Sitôt publié le texte, la photo, la vidéo fait le tour du monde en moins de 80 heures. Le temps de la réaction.

Stylo plume
Stylo plume ou clavier virtuel ?

Comment Pagnol aurait pu produire dans les conditions d’aujourd’hui. Comment les auteurs du terroir actuels peuvent ils marquer de leurs empreintes une génération entière ? Alors que les médias ne semblent diffuser que de l’immédiat, du sujet formaté pour la réaction dans l’émotion plutôt que pour la réflexion.



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?