Accueil > Balades en Provence > Les créateurs de Lumières

Les créateurs de Lumières

samedi 21 mai 2005, par Allaudien

La provence compte des auteurs natifs du pays, ainsi que d’autres venus d’ailleurs, comme attirés par la Lumière qui se dégage.

De ces auteurs natifs, il y a Daudet, Giono Pagnol et tous ont un point commun, celui d’avoir décrit ou raconté leur pays, comme par amour.

D’autres comme Cezanne, Van Gogh sont venus peindre la Provence, attirés par cette lumière unique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

La lumière de Provence est unique de même que la luminosité propre aux Pyrénées ne se retrouve pas dans les Alpes, ni en Bretagne ou dans le Pays de Caux.

Mais par le jeu que la lumière fait avec le bleu profond et turquoise de la côte, ou bien avec le blanc de la roche calcaire, cette luminosité baignée d’un soleil au zénith ou au couchant donne à la Provence une palette de couleurs chaudes et profondes idéales pour un peintre, que celui ci peigne des paysages de Cezanne ou des personnages de Pagnol.

JPEG - 15.2 ko
Garlaban
Le Garlaban au soleil couchant

Sans cette luminosité, il est fort à parier que Cezanne ne se serait pas intéressé à la Sainte Victoire, mais également que les personnages de Pagnol n’auraient pas eu les emportements, ou les mêmes traits de caractère.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.