Accueil > Garlaban > Localisation des sites Pagnol

Localisation des sites Pagnol

jeudi 28 juillet 2011, par Allaudien

Il est souvent difficile malgré les cartes touristiques d’avoir une vue synthétique des différentes curiosités ou sites caractéristiques à découvrir avec notre ambassadeur de Provence qu’est Marcel Pagnol.
L’outil que vous allez découvrir est une image satellite dans laquelle vous allez pouvoir naviguer dans toutes les directions.

Cette image présente ainsi les différents sites relatifs à Pagnol, à ses œuvres, à ses lieux de vie, aux lieux de tournage des films Pagnol.

JPEG - 116 ko
Carte de Provence
Les sites chers à Pagnol localisés sur une carte de Provence

Certains lieux ne sont pas connus du grand public et ne sont pas faciles à débusquer, la Grotte de Baume Sourne joue à cache cache d’un vallon à l’autre, et le Château Saint Antoine se fait de plus en plus discret, laissant les feux de la rampe briller sur le Château de la Buzine, dont on aurait perdu la trace ...

Utilisation et navigation

La carte du Garlaban proposée est accessible ici. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir, vous permettant d’afficher cette carte et d’y voir tous les points que nous avons positionnés.

Vous pouvez naviguer dans cette image à l’aide de la souris en faisant glisser l’image ou en cliquant sur les flèches, vous pouvez également utiliser le zoom avant (+) ou arrière (-).

Les petites icônes ombrées sont des lieux intéressants à voir, en survolant l’icône, une légende apparaît.
Si vous faites alors un zoom avant, vous obtenez des détails intéressants sur le site.
Les icônes bleues représentent les grottes (Grotte du Plantier, Baume Sourne, Grotte de Passe-temps, Grotte de Grosibou)

Le Chemin de Ruissatel permettant d’accéder au Garlaban

Afficher Latitude et Longitude

Cet outil repose sur le service de cartographie de google et utilise les coordonnées géographiques (latitude et longitude).
En double cliquant sur une zone de l’image, celle ci devient centrée sur la zone. Une nouvelle icône s’affiche, et un clic fait apparaître la légende indiquant la latitude et la longitude.
A partir de ces coordonnées, les points peuvent être ajoutés.

Proposez vos découvertes de points en ajoutant une réponse à cet article.

Télécharger en GPX

La carte est depuis Janvier 2011 proposée en format GPX, un format de lecture pour GPS, afin de se promener au Garlaban avec un téléphone dit intelligent (smart-phone), ou un GPS et de découvrir quelques trésors manquants.

Zip - 1.8 ko
Fichier GPX
Sites Pagnol pour GPS

Merci à JJ30 du forum Marcel Pagnol pour son aide sur les lieux de tournage de films ainsi que les sites relatifs à la Treille.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.