Coeur de Provence > Château de la Buzine > Ouverture du Château de la Buzine en 2010

Ouverture du Château de la Buzine en 2010

vendredi 10 juillet 2009, par Allaudien

Après une ouverture prévue en 2008, ce n’est qu’en juillet 2009 que les clés du château seront remises à la ville de Marseille.


L’ouverture de ce bâtiment avec une double vocation de musée et de cinémathèque (350 places) se fera après son inauguration, à la rentrée 2010.

JPEG - 64.9 ko
La Buzine coté Sud
Le Château depuis le parc.

Ainsi le château de ma mère, après de moultes aventures depuis sa construction par les sieurs Buzin puis Curtil, sa vente par Marcel Pagnol, son abandon, l’amputation de son parc pour un programme immobilier puis sa réhabilitation par l’architecte André Stern, va enfin recevoir du public.

Entre les remises des clés à la Ville et la date d’inauguration, va s’écouler le temps nécessaire à la création de projets permettant de faire vivre le château : musée, cinémathèque, bureau du cinéma...
C’est autant de projets qui nécessitent de trouver des partenaires.

JPEG - 49.8 ko
Château de la Buzine
"Le château de ma mère" en 2011 après inauguration

Il est des projets de remaniement qui sont ainsi bien plus long que les programmes de créations. Espérons que le temps n’ait pas besoin d’être étiré plus et que le Château de la Buzine soit enfin en lumière pour 2013, lorsque Marseille sera la Capitale Européenne de la Culture.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.