Coeur de Provence > Marcel Pagnol > Discussions sur Pagnol > Pagnol le personnage

Pagnol le personnage

vendredi 15 septembre 2006, par Allaudien

Pagnol en tant qu’écrivain, cinéaste, homme de théatre, inventeur et Marseillais d’Aubagne.




Messages

  • Bonsoir, passionnée par Pagnol et ses oeuvres (surtout ses belles histoires de Provence) j’aurai voulu savoir qu’est devenu le fils qu’il a eu avec Orane Demazis ? comment s’est appelé ce garçon, et qu’a t-il fait dans sa vie ?
    Merci beaucoup et longue vie au forum !
    Je suis née à Marseille, de mère née à la Penne sur Huveaune et d’un père Toulonnais...

  • Si vous aviez un rêve Pagnolesque à réaliser, un rêve que vous inspirent les oeuvres de Pagnol, ou tout simplement le grand homme qu’il est dans notre patrimoine culturel, quel serait il ?

    Pour certains, ce serait de recevoir l’édition 2007 de la Revue Fortunio (distribuée par mail au format pdf), pour d’autres de participer à la randonnée officielle La Barasse - La Bastide Neuve, et pourquoi pas de prendre le large avec le Ferry Boat.

    Racontez donc !

    • D’emblée mais je crains d’être impudique, ce serait de pouvoir retrouver sur le tard et d’aimer comme il se doit mon Marius comme Fanny. Ce n’est malheureusement pas un rêve réalisable. Plus gaiement, ce serait de passer quinze jours de vacances à Aubagne l’été prochain, de voir la maison natale de Lili et de regarder ses chères collines. Celui-là l’est, réalisable. Bonne idée de topic cher Allaudien. Presqu’un exutoire...

    • Lorsque j’était gamin au Québec,je pratiquais la pêche intensement et j’aurait tellement voulu faire l’ouverture avec mon père,qui lui,détestait la pêche.
      J’ai pratiqué ce sport longtemps et je voyais mes copains,le printemps venu,partir pour faire l’ouverture avec leurs pères et je les enviais.
      Lorsque j’ai lu le passage de l’ouverture de la chasse dans la gloire de mon père,eh oui ! Je me suis surpris à rêver de voyage de pêche,père et fils,qui n’avait jamais existés.Il est 2 heures du matin au Québec et je n’arrivais pas à dormir,j’avais le cafard,comme vous dite en France,chez nous on dit être ¨down¨.
      Maintenant ça vas,merci Allaudien,tu a fait ma journée....tres tôt d’ailleur,Adesias ! comme vous dite .

    • Mon rêve "pagnolesque", ce serait tout simplement, si j’ose dire, de rencontrer Pagnol, de parler avec lui longuement ...et de pouvoir faire la même chose avec Raimu, Fernandel, Pierre Fresnay, Orane Demazis et tous ces acteurs authentiques qui ont incarné superbement ce qu’était notre région...il y a longtemps.
      En somme, quelque chose de très raisonnable, n’est-ce pas ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.