Coeur de Provence > Marcel Pagnol > Souvenirs d’enfance

Souvenirs d’enfance

mercredi 28 janvier 2004, par Allaudien

Les souvenirs d’enfance sont le thème sous lequel Marcel Pagnol écrivit sa seconde trilogie


JPEG - 6 ko
La gloire de mon père

Lorsque Marcel Pagnol commence à rédiger ses souvenirs d’enfance, il le fait alors que son père est décédé. Certainement que cet évènement a invité Marcel Pagnol à se retourner sur sa vie passée, à faire le chemin à l’envers vers son enfance et retrouver la présence de son père, et le rôle qu’il a pu jouer. De ces réflexions, il en sortira la première oeuvre la gloire de mon père.

Dans la poursuite de ces souvenirs d’enfance, il y a la place prépondérante de la mère. Le souvenir de ces moments donnera pour la partie complicité et tendresse Le Château de ma mère, puis dans une seconde partie plus intimiste et hors du champ familial Le Temps des secrets. Comme le dit Pagnol dans le second tome : "J’ai écrit ce livre pour apprendre aux petites filles comment leurs fils les aimeront un jour ..."

Ces souvenirs d’enfance tournent autour de deux éléments clés pour un enfant : le père et la mère.
Le cadre de ces souvenirs est également important, puisque par le château de ma mère, dont Pagnol deviendra un jour propriétaire, c’est tout le charme des collines du Garlaban qui est mis en avant. Pagnol reviendra plus tard dans sa vie se promener sur ses terres de Provence.

Marcel Pagnol est aujourd’hui enterré au petit cimetière de La Treille, au pied du Garlaban qui l’a vu naître. Le 18 Avril 2014, cela fera 40 ans.


Voyez dans Discussions sur la gloire de mon père ce que Pagnol lui même nous raconte a propos du premier tome de ses souvenirs d’enfance.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.