Accueil > Garlaban > Tourisme et culture

Tourisme et culture

lundi 14 novembre 2005, par Allaudien

Le Garlaban et la Sainte Victoire sont deux massifs provençaux évoquant deux figures emblématiques de la région, Marcel Pagnol l’écrivain cinéaste, Paul Cézanne le peintre.

Dés lors que l’on parle du Garlaban, aussitôt le nom de Marcel Pagnol vient à l’esprit. De même évoquer le Massif de la Sainte Victoire, et c’est le nom de Paul Cézanne qui surgit.

Chacun d’eux aura marqué son époque, et son massif respectif. Mais sur un plan touristique et culturel, qu’en est il aujourd’hui ?

Tout d’abord, il faut noter que Paul Cézanne est né à Aix en Provence, alors que Marcel Pagnol est né à Aubagne, et si Cézanne a peint la Sainte Victoire, Pagnol a peint Marseille et les marseillais, dans ses oeuvres littéraires et cinématographiques.

Au niveau des villes, si Aix en Provence peut faire un lien culturel entre Cézanne et la ville d’Aix, au niveau du Garlaban et de Pagnol, c’est tout autre chose.
Bien que né à Aubagne, ville qu’il quitta rapidement, c’est bien Marseille et les Marseillais qui seront croqués sous l’oeil observateur et inventif de Pagnol. C’est déjà à Marseille que Pagnol fera ses études (au Lycée Thiers, le grand Lycée de Marseille) et encore à Marseille que plus tard il installera ses studios de cinéma. Pourtant à Marseille sur le plan touristique, il n’y a guère peu de Pagnol, le Ferry Boat cher à Escartefigue est encore en fonctionnement mais parait bien seul, un Bar de la Marine rafraîchit Marseillais et touristes, mais est-ce LE bar de la Marine de Pagnol ?

Du coté d’Aubagne, c’est l’office du tourisme qui guide les randonneurs sur les sentiers Marcel Pagnol, et à un niveau supérieur, c’est le Conseil Général des Bouches du Rhône qui publie des brochures de randonnée et enrichit le Garlaban de Panneaux directionnels .

Sur un plan Local, un musée Cézanne existe, il est situé à Aix en Provence ; deux musées sont consacrés à Pagnol, ils sont situés à Aubagne (Le Petit Monde de Marcel Pagnol et la Maison Natale de Marcel Pagnol).

Enfin au niveau des sites web, le moteur de recherche le plus utilisé propose 1.150.000 sites sur la requête Paul Cézanne, alors que seulement 400.000 sites répondent à la recherche faite sur Marcel Pagnol.

Pagnol, Cezanne, le Garlaban, la Sainte Victoire, quatre noms évocateurs de la Provence, avec des échos différents selon que les villes les ont vu naître, ou possèdent un ambassadeur culturel voire touristique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.