Coeur de Provence > Boutique de provence > Trouver un éditeur pour son manuscrit

Trouver un éditeur pour son manuscrit

jeudi 8 avril 2010, par Allaudien

Si il est une tache ardue pour un auteur, c’est de trouver un éditeur pour publier son manuscrit.

Classiquement, il existe deux possibilités : trouver un éditeur ou écrire à compte d’auteur.


Pour trouver un éditeur, il existe internet, mais non pas le moteur de recherche, plutôt les réseaux sociaux.

Un réseau social, c’est une communauté crée à partir de vos activités d’écriture,avec comme support votre manuscrit, c’est votre produit.

Ce produit est le résultat de vos travail d’écriture, mais également de partage, d’échanges, de dialogue avec la communauté que vous avez réussi à créer autour de vous, de vos idées et donc de votre produit.

Pour créer une communauté, il existe de bons outils, ils peut s’agir d’investir dans la création de site web, ou d’un blog, et bien que cela soit très correct, d’essayer de faire encore mieux avec, en plus du site web, un ou des outils spécifiques à une communauté.

Citons dans ces outils de réseaux social deux réseaux utiles et dont l’utilisation diffère :

Twitter : c’est un réseau permettant d’informer à partir de messages courts. Une communauté peut -être crée avec abonnements à d’autres réseaux et abonnés à votre communauté. ce sont les abonnés qu’il convient de d’acquérir et ce par une information régulière, adaptée à votre sujet. L’utilisation de twitter se marie très bien avec un site web, pour lequel twitter pourra relayer à votre communauté toute nouvelle information.

Facebook : C’est un réseau purement social, avec des fans et des modes d’échange plus riches. L’aura de facebook est supérieure à celle de twitter, plus orienté information. Le support d’un site web est également possible, voire conseillé.
A vous ensuite de développer votre communauté, entrer en relation avec des éditeurs, des journalistes de presse papier ou mieux encore web, faites vous connaitre et ce par votre notoriété sur le web, sur votre sujet.

En développant une communauté de quelques milliers de fans autour de la publication d’un manuscrit, il y a de fortes chances que le hasard face qu’un éditeur vous remarque ...



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.