Coeur de Provence > Balades en Provence > Fontaine de Vaucluse en 2009

Fontaine de Vaucluse en 2009

dimanche 26 avril 2009, par Allaudien

Alors qu’en 2007 et notamment octobre, le gouffre avait atteint un niveau d’eau extrêmement bas, les pluies et la fonte des neiges depuis 2008 a redonné vie à la source de la Sorgue.


1.240 km2 c’est la surface de cet Impluvium si particulier et dont la seule issue est la Fontaine de Vaucluse. Ainsi ce sont les infiltrations des eaux de pluies ainsi que la fonte des neiges du Sud Ventoux, des monts de Vaucluse et de la Montagne de Lure qui alimentent la source en eau.

A 85m d’altitude et avec une hauteur d’eau de plus de 21m70, la source peut se déverser dans le lit, en deçà la source coule par résurgence et non par débordement.

Fontaine de Vaucluse
La Fontaine déborde en 2009

Durant l’année 2007, le niveau d’eau du gouffre était si bas, que des spéléologues ont pu installer un "sorgometre" négatif, pour ainsi pouvoir mesurer les niveaux les plus bas encore jamais atteints.

La source est paisible en hiver et en été, mais connait les hautes eaux au Printemps et en Automne



Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?