Coeur de Provence > Garlaban > Tête rouge par un soir d’été

Tête rouge par un soir d’été

jeudi 10 janvier 2019, par allaudien

Le village des Camoins offre une jolie vue sur le sommet de Tête Rouge. Ce lieu charmant ouvre les portes vers d’autres paysages très provençaux du Garlaban.


Depuis le village des Camoins, le massif du Garlaban est tout proche.
Les toits sont de tuile, des rondes, faites avec la terre cuite de la région.

La roche est toute blanche par ici, elle renvoie le soleil dans la journée, et fait rebondir vers ailleurs Mistral, échos et galéjades. Lorsque la roche prends une chaude couleur rosée, c’est que le soleil se couche et qu’il faut rentrer. Mais si la roche et la terre sont rouge sombre, alors que le soleil est tout en haut de sa courbe, alors là deux solutions, soit vous avez pris le soleil toute la matinée et il faut vite fait vous mettre à l’ombre, soit c’est moins inquiétant, c’est que vous êtes vers Tête Rouge.

JPEG - 56.3 ko
Tête rouge dans le Garlaban
Tête rouge vu du village des Camoins

Ah Tête Rouge, cela vous dit quelque chose, cela vous rappelle Tête ronde, et puis Taoumé, celui qui a deux noms, et les grandes vacances du petit Marcel lorsqu’il n’était pas encore Monsieur Pagnol.

Tout le Garlaban est là, derrière les portes du village, la Pagnolie commence là avec ce paysage sur cette photo : un clocher provençal, un sommet fait de roches et de garrigue.

A première vue rien de plus et pourtant, Allauch et juste derrière avec son moulin, son église, son château et sa vue sur la rade de Marseille et la bonne mère.
Un peu plus proche de nous, les grottes des pestiférés avec ces Marseillais de 1720 qui avaient rejoint Allauch et ses grottes pour fuir la peste de Marseille, plus proche de nous encore c’est le petit village de la Treille dans son écrin de Provence.
La Treille est un point de départ de randonnées, mais aussi de rencontres au gré des pages qui vont s’écrire sur des ballades, des collines, des secrets et des découvertes.

Tête Rouge dans le Garlaban, alors il est grand temps de lever le nez en l’air, plonger le regard dans le bleu du ciel et de respirer l’air du Pays...



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.