Coeur de Provence > Balades en Provence > La Provence > Un Tour de France en Provence

Un Tour de France en Provence

samedi 14 mai 2022, par allaudien

C’est de l’ordre de 4800 km de randonnée autour de l’Hexagone que propose ce livre, avec une large part sur la traversée de la Provence.


L’auteur raconte son aventure du tour de la France à vélo avec un itinéraire longeant les bords de mer et les frontières, dans un esprit randonneur grandement puisé aux sources de la Provence.

Moulin de Daudet
Le Moulin de Daudet situé à Fonvieille

Voici extrait qui a inspiré la couverture du livre. L’action se déroule en fin de matinée, les premiers tours de roues au Pays d’Arles et les terres d’Alphonse Daudet.

De l’autre côté du Rhône se situent Tarascon et son château de l’an 1 400. L’édifice carré est encadré de tours rondes, mais il m’intéresse peu. Je poursuis ma route et, dès la sortie de la cité, l’énergie répond pour taquiner le 30 km/h. Dans les alentours, un village de Provence bat le cœur de l’enfance.
Il est haut, domine les collines, les arbres environnants et, sous tous les vents, enchante la Provence, celle des bergers, celle des meuniers, celle des écrivains. Il a de larges ailes que le temps a figées. Son âme est de pierres, son coeur est tendre, charpenté de bois et souvent empli du rire des enfants aux yeux ébahis. Sa girouette, la silhouette d’un taureau de Camargue, vire avec le mistral et ses variantes. Un cyprès, immortel, trône tel un symbole élevé vers le ciel. Une large meule de pierre, appuyée contre le moulin, témoigne de sa noble activité d’antan : moudre le blé des champs alentour afin de le transformer en or provençal. Je m’approche du site, un grand silence enveloppe la colline, le temps s’arrête. Doux délices que ce moment particulier.
- « Ô mon païs, ô ma Provence. »
Les Alpilles sont des montagnes pleines de charme et l’itinéraire choisi les longe pour rapidement arriver à Grans. L’option touristique du Tour de France Randonneur, avec ses détours et son délai conséquent, gagne à aller découvrir les beaux sites qui élèvent les Alpilles et le Luberon au rang de trésor pour les cyclistes et les randonneurs. Les Baux-de-Provence et son château, Gordes et son village des Bories, Lourmarin et ses ponts à coquille en sont des lieux emblématiques.

Tour de France esprit randonneur - Le livre
Le livre Tour de France esprit randonneur

Le livre "Tour de France esprit randonneur" est à paraître prochainement.



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?