Coeur de Provence > Garlaban > La Grotte de Grosibou

La Grotte de Grosibou

samedi 16 août 2003, par Allaudien

Perchée au sommet du Taoumé, la grotte du Grosibou offre un but de randonnée dans le Garlaban.


Cette grotte est le lieu où Marcel Pagnol et son ami Lili des Bellons avaient trouvé refuge un soir d’orage. C’est également ce lieu que Pagnol avait choisi pour élire domicile en tant qu’ermite.

Coté randonnée pédestre, c’est par la Treille que l’accès à la Grotte du Grosibou offre la meilleure sortie. Un autre accès par Allauch est possible, donnant une vue magnifique sur la Montagne Sainte Victoire, mais a moins d’intérêt, sauf à VTT.

La randonnée par la Treille permet de découvrir La Bastide Neuve, ensuite les Barres de Saint Esprit. Le sommet du Taoumé est déjà visible ainsi que la grotte du Grosibou. Plus loin sur la droite les grottes des pestiférés et sur la gauche Tête Rouge.

L’accès à la grotte du Grosibou se fait ensuite par un chemin étroit qui borde le Taoumé et domine le Vallon de Passe temps.

A l’époque de Pagnol et des braconniers d’Allauch ou d’Aubagne, la Grotte de Grosibou était intéressante puisque on pouvait entrer par un coté pour sortir par l’autre. Ainsi les braconniers pouvaient, on l’imagine, déjouer la perspicacité des gardes-chasse.

Le sommet du Taoumé offre une large vue sur la Montagne Sainte Victoire et la plaine de l’Arc avec Aix en Provence sur la gauche.

La descente peut se faire ensuite par le Vallon de Passe-temps qui est remarquable ou bien par la grotte de Baume Sourne, un très joli site surprenant.

Voir aussi Photo de la grotte de groshibou



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?