Coeur de Provence > Photos Provence > Une avenue sur le passé

Une avenue sur le passé

vendredi 25 janvier 2019, par allaudien

Parfois il suffit d’une odeur pour qu’un souvenir refasse surface, d’autres fois c’est une image qui nous fait replonger dans une période de l’enfance que l’on croyait oubliée.


Cette fois ci c’est une photo ancienne, plus ancienne que les souvenirs que j’en ai, une photo d’une époque que je n’ai pas connue. Et pourtant cette rue là, j’y ai mis les pieds, à cette époque, la fontaine était généreuse en eau, alors que lorsque j’étais plus petit, il n’y avait pas la fontaine, seulement la place.

Je n’ai pas vécu à la période où la photo a été prise et pourtant je reconnais les bâtiments sur la droite et en face. A droite ils sont hauts, avec un petit trottoir et des sorties de maisons qui donnent sur la rue. En face, la maison est basse avec des arbres derrière, des pins me semble t’il.

Dans le fond, derrière le monsieur qui traverse, il y a un virage qui tourne sur la droite, et là où il semble qu’il y a encore un passant il y a une ruelle qui file tout droit. Derrière nous il y a deux virages en S avec plus de pente et la route se sépare en deux. Une route prends la direction du Garlaban et passe devant un cimetière, l’autre route prends la direction de la chaine de l’Étoile.

JPEG - 62.7 ko
Rue de Marseille
De quelle rue s’agit-il ?

Vu l’éclairage et les ombres, la photo a été prise autour de midi, la rue est orientée Sud Ouest, et comme dans mes souvenirs elle est en légère descente.

JPEG - 67.2 ko
Fontaine Saint Julien
Date 1902 - 1903


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.