Coeur de Provence > Balades en Provence > Un coin de paradis

Un coin de paradis

lundi 7 janvier 2019, par allaudien

Comment une sortie en provence, entre Aix et Marseille peut déboucher sur la découverte d’un coin de paradis : le silence, le soleil, le ciel bleu et la vue sur toute la région.


C’est suffisamment loin de Marseille, pour avoir le silence.

C’est loin de la mer, mais pas trop encore pour pouvoir encore trouver le calme.

La vue sur le jardin de Pagnol est à portée du regard, sec comme un coup de trique. Garlaban : comment un manque d’eau peut-il être une source d’inspiration ?

Je respire, le ciel est d’un bleu profond et le moindre rayon de soleil apporte sur la peau une chaleur intense, que la pureté de l’air ne vient gêner. Les mètres supérieurs aux milles qui nous font dominer le niveau de la mer ne sont pas nombreux, mais le soleil nous les fait bien sentir : on est simplement au dessus de tout. Si bien que l’esprit plane et laisse le regard chercher des repères. Au nord se trouvent les Alpes, dans cet enchevêtrement de nuages blancs qui est face à nous. A nos pieds, le tapis vert rappelle l’altitude, la hauteur. Durant les quelques instants qui précèdent le sommet, il n’y avait encore que garrigue, des cailloux qui se dérobaient brillamment sous nos pieds, mais là le paradis a son tapis de verdure.

Sur la droite, fier et majestueux se trouve un sommet bien plus grand que le point où nous sommes, il rend la sainte victoire à ces jeux de plaine, et repousse le cap Canaille vers la mer.

Ce coin de paradis en Provence, entre Aix, Marseille et le Garlaban, c’est Bertagne.

JPEG - 36 ko
Coin de paradis
Bertagne et son coin de paradis en Provence


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.