Coeur de Provence > Boutique de provence > La littérature électronique et son avenir

La littérature électronique et son avenir

vendredi 26 mars 2010, par Allaudien

Le Salon du livre et des auteurs se déroule et par ailleurs se développent d’autres formes de littérature. Celle d’hier était de papier et d’encre, celle de déjà demain est froide, propre et commercialisée via de nouveaux réseaux.


Imaginez vous en train de lire un chapitre de l’oeuvre d’Alphonse Daudet, vous êtes tranquillement allongé sur le canapé du salon, et "Il est mort ! Priez pour lui" vient de se terminer sur "Il me semble que je vais lire qu’il est mort, et qu’il faut prier pour lui !" ; classiquement pour le chapitre troisième du Petit Chose. Pour entamer "Le cahier rouge" par "On trouve dans les vieux missels de naïves enluminures, ..." , il vous faut jouer un peu de technique et si votre ADSL est bien réglé, vous devriez pouvoir acheter en ligne cette formidable suite du "Petit chose".

Voici en un volontaire raccourcis, une présentation de ce que seront les livres électroniques de demain, c’est à dire vous l’aurez compris d’aujourd’hui.

Les changements apportés par le livre électronique

Le livre c’est tout d’abord un support, c’est un lecteur électronique avec écran, des boutons, une antenne wifi ...

Bien des choses sont modifiées par cette nouvelle "littérature", osons le terme.
Ce n’est plus la même façon de lire, le livre qui tenait hier dans la poche, tiendra peut-être encore dans la poche, selon le modèle de livre que vous avez achetez.
Ce n’est plus le même rapport au livre, ce dernier est fait de papier, il est vivant, son odeur et sa couleur changent avec le temps. On termine un livre en tournant avec plein de regrets ou de joie la dernière page, le livre montre alors son dos d’un manière unique, il est lu, terminé.
La version électronique présente la même odeur et le même touché pour chaque livre, pour tous les livres. Lorsque le livre est terminé, on éteint l’écran et on passe à autre chose, voire à un autre livre.

Voici pour les aspect de la lecture, qu’en est il coté écriture ?

Les auteurs de livre électronique

Avec l’informatique, dans la littérateur, et à l’image des autres domaines, tout est à inventer. L’informatique a révolutionné les dessins animés de Walt Disney, les effets spéciaux du cinéma et pourquoi pas la littérature.

Hier un livre devait être écrit, avant d’être publié. Aujourd’hui, à l’heure de la dématérialisation, les livres électroniques sont non seulement publiés et vendus via le web avant d’être terminés, mais en plus les lecteurs peuvent, de part leur réactions, interagir avec l’auteur pour la suite de l’histoire.
Si l’auteur est sensibilisé et à l’écoute de ses lecteurs, le succès commercial est au rendez-vous. Pour le succès littéraire et l’apport de l’auteur à la littérature, à la langue française, c’est certainement autre chose.
Le livre électronique apporte ainsi une nouvelle façon de consommer de la littérature, c’est du livre immatériel, virtuel et froid.

C’est certainement un concept qui peut susciter la réussite de nouveaux auteurs, en dehors du circuit classique des éditeurs et des prix, un peu comme les plateformes de musique ont modifiés les rapports entre les groupes, les musiciens et leur fans.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.