Coeur de Provence > Marcel Pagnol > A quel age peut on lire pagnol

A quel age peut on lire pagnol

lundi 31 octobre 2011

"A quel age peut on lire pagnol ?"

Voici une question intéressante.

La gloire de mon père Je me souviens l’avoir lu en classe de CM2, et n’en avoir pas retenu grand chose, voire avec des difficultés quand à la compréhension du texte.
Je ne me souviens pas l’avoir lu en entier, mais une bonne partie.

Est ce que la maitresse, proche de la retraite et voulant certainement bien faire car maitrisant son sujet nous avait ouvert les portes de ce monde en se disant "la porte est poussée, ils y reviendront plus grands".
En tout cas, je me souviens très bien de cette enseignante, grâce notamment à cette lecture et aux lieux que j’ai découvert plus tard dans la région, du parc Borély au Pont du Gard.

Pour essayer de répondre à la question initiale, je dirais que l’on peut lire Pagnol, le plus tôt possible et laisser l’enfant lire ce qu’il veut. Un découpage en petit épisodes, une lecture accompagnée guidée par le plaisir des mots, des images, l’occasion de poser des questions et d’échanger et y revenir plus tard lorsque les mots parlent, chantent une chanson dont l’air est déjà connu.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.