Coeur de Provence > Films > Lieu de Tournage Manon des Sources et la grotte du Mounoi

Lieu de Tournage Manon des Sources et la grotte du Mounoi

lundi 3 mars 2008, par Allaudien

Il est des lieux en Provence qui conservent leur magie, bien au delà du temps, des évènements, des actualités. Ainsi la grotte de Manon des Sources de Claude Berry, mystérieuse à souhait à l’image de la Provence.


Du coté de Signes, bien après la barre rocheuse que représente le Massif de la sainte baume, il existe une grotte. Elle ne porte pas le nom de grotte de Manon, mais elle pourrait, en effet cette grotte a été un des lieux de tournage de Manon des Sources de Claude Berry.

La grotte du vieux mounoï

C’est ici, dans cette grotte, que se déroule le dénouement de Manon des Sources, et, que l’on apprend pourquoi le village n’est plus alimenté en eau.

Cette grotte existe bel et bien et comme la magie opère en Provence, ainsi que dans les oeuvres de Pagnol, cette grotte est quasiment introuvable.

Georges Berni (biographe passionné de Marcel Pagnol), avait suggéré ce lieu au réalisateur de Manon des sources et avait eu lui même du mal à la trouver ... ce sont les mystères de Provence.

Mystères de Provence

La technologie fait souvent fi des mystères et vient froidement rompre leur charme, en supprimant les distances, compressant le temps.

Mais en même temps cette technologie apporte des outils, froids certes, mais efficaces.
Ainsi cette fameuse grotte que vous aurez du mal à trouver sur le terrain, la voici en vue satellite, sans les épines des chênes kermès.

JPEG - 56.9 ko
Grotte du Mounoi
Vue aérienne de la grotte où a été tournée une partie de Manon des Sources

Le web nous apporte également un peu d’histoire puisque sans consulter la moindre bibliothèque il est possible d’apprendre que cette grotte du Vieux Mounoi a été habitée dans les temps anciens et a refermé des bronzes et poteries de la période néolithique.

La grotte n’est pas très accessible, laissons lui garder ces mystères encore quelque temps et ne la visitons qu’à distance avec ce que les outils du web permettent : découvrir sur place et faire partager à une communauté, locale, régionale, et au delà.



Messages

  • Une grotte bien émouvante pour qui peut la trouver, et qui doit rester secrète et cachée encore durant de longues années...

    J’y retournerai souvent, dès que je le peux !

    Voir en ligne : http://www.tazbahn.net/index.php?Ba...

    • Autant partager cette grotte, surtout avec les réalisateurs qui ont des idées de lieux de tournage.

      George Berni lui même avait eu du mal à la retrouver. Il est certain que si il avait eu Google Maps sous la main ... une url dans un mail et le tour était joué. Tandis que là il a du se déplacer, rechercher dans ses souvenirs, se tromper, douter. Et si c’était dans le Garlaban ...

      Il aurait pu ne pas la retrouver et nous ne serions pas là à en discuter.

      Cette grotte va prendre sa place dans un GPS et lors d’un prochain voyage dans le sud, les coordonnées vont révéler biens des secrets. Mais le plus difficile dans cette histoire n’est pas une affaire de coordonnées, de grotte à garder secrète ou pas, mais plutôt d’aller dans le sud, car y aller, oui, mais quand. Et ensuite, il faut trouver le temps, les moyens de se balader au delà de Cuges-les-pins. alors chercher, je crois que ce sera la cerise sur le gâteau,et trouver une belle excuse pour y revenir.

    • Contrairement à ce que tu affirmes sur ton blog, la grotte existe bien, et elle mène quelque part, seulement la vraie entrée est dissimulée de manière systématique pour qu’elle soit préservée de toute dégradation et ça marche ! Regarde donc les photos que j’y ai fait il y a quelques mois :

      http://picasaweb.google.com/didier.verlaque/SpLOLeVieuxMouno

      Amitiés,

      Didier

    • bonjour à tous,
      je me suis inscrit dans ce site qui parle de choses que j’aime, et je fais remonter ce post déja ancien car je voulais apporter quelques indications concernant l’aven du Vieux Mounoï :
      j’y suis retourné il y a quelques jours pour faire un anniversaire dans le lac fossile terminal (et oui !), et j’ai vu que les pierres qu’on est censé remettre après chaque visite pour dissimuler l’entrée de la suite de l’aven n’étaient pas remises à leur place...
      or cette ouverture a été créée artificiellement lors de la découverte de la suite du réseau il y a quelques années à peine, c’est fort peu face à tous les millénaires qui ont été nécessaires pour creuser ces galeries et autres salles, et pour sculpter toutes les concrétions dont quelques unes sont de dimensions honorables !
      le danger est double : si l’on ne referme pas cette entrée après chaque visite on crée un échange d’air qui n’existait pas il y a seulement quelques années et on transforme irrémédiablement la chimie de l’endroit, et on l’a déja vu ailleurs : c’est désastreux !
      ensuite une entrée trop visible peut inciter des amateurs peu avertis en spéléo à tenter l’aventure, et bien que ce gouffre ne soit pas extraordinairement long ou difficile il y a tout de même un risque certain de se perdre, de perdre du temps et de l’énergie en hésitations et en demi-tours forcés, -certains dans des étroitures sévères, ou tout simplement de tomber en panne de piles en cas d’un seul éclairage électrique, et là j’aime autant vous dire que si vous n’avez pas prévenu de gens à l’extérieur avant la descente, dans ce noir absolu, ces ressaux à escalader et ces bifurcations vous n’avez aucune chance de retrouver la sortie à tatons !!!
      excusez moi si je suis trop alarmiste mais je veux juste éviter à cette magnifique grotte (et aussi à vous !) des désagréments faciles à éviter
      Michel
      un amoureux de la Provence !

      PS pour vous remercier de votre patience voici quelques photos de ce lieu magique :

      l’entrée qu’il FAUT reboucher !
      http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/08/100708073130157629.jpg

      http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/08/100708074049482227.jpg

      http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/08/100708074339301735.jpg

      une splendide stalactite d’environ 1 m de diamètre !
      http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/08/100708074451841469.jpg

      http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/08/100708074732254746.jpg

      http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/08/100708075406932656.jpg

      l’entrée de la grotte qui de tous temps a servi de bergerie et où ont été faites des découvertes archéologiques
      http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/08/100708075537413123.jpg

      vous voyez que cet endroit mérite d’être préservé !!!

    • Bjr à tous

      Après bien des recherches et un gros coup de chance, je viens de trouver cette fameuse grotte du « Vieux Mounoï », j’habite tout prêt.
      Il y a effectivement 2 salles souterraines à l’intérieur, la salle de la méduse et la salle du lac, qui demandent un minimum de connaissances en spéléo,
      De plus en plus de monde à première vue commencent à la connaître et si un accident se produit je pense que des mesures d’interdiction seront effectuées,
      Il est même possible que cette grotte soit dans le futur classée car dans les années 1950 on y a trouvé des restes de l’ancêtre de nos chèvres en parfait état datant de 6000 ans avant Jésus Christ de l’époque du néolithique,
      Cette pépite de la Provence risque de perdre son caractère inconnue hélas au profit de la destruction de l’homme, je pense que ses jours de visite sont comptées avant sa fermeture au public...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.