Coeur de Provence > Marcel Pagnol > Régine Hernou

Régine Hernou

mercredi 11 janvier 2006, par Allaudien

Scripte de Marcel Pagnol, Madame Hernou a édité en Septembre 2005 les anecdotes de Monsieur Pagnol et son clan, voici son parcours en quelques lignes .


Un Directeur de la Photo, ami de mon père, me présente à Jean Choux, qui m’offre une place de scripte stagiaire. Après des années de stages avec différents réalisateurs, Maurice Gleize me confie le poste de scripte titulaire dans son film : « Graine au vent ».

Après des débuts difficiles, je deviens la scripte régulière de Richard Pottier et participe Jusqu’en 1960 à environ 70 films avec, entre autres réalisateurs : M. Cloche, P. de Hèrain, P. Jacoby, L. Saslavsky, J. Dréville, J. Laviron, M. L’Herbier, R. Vernay, R. Blanc, M. Blistène, et bien sûr Marcel Pagnol.

1951, débuts à la télévision où je commence par une série de sketches filmés, réalisés par Pierre Viallet et je me lance dans les émissions en direct de Stellio Lorenzi, Claude Barma, Marcel Bluwal, Jean-Christophe Averty, P. Badel, qui font leurs premiers pas dans la Mise en scène. Passionnée par mes fonctions télévisuelles, j’abandonne le cinéma et Je les retrouve
épisodiquement au cours des nombreuses années de ma
carrière qui vont suivre, alors qu’ils auront atteint la célébrité.

J’ai également le plaisir de collaborer à plusieurs émissions de Jean Prat, Yves-André Hubert Guy Lessertisseur, et pour une longue période, Henri Spade, mais je ne puis les citer tous, car ils sont trop nombreux.

Je termine mes années télévision avec Philippe Garladi, qui réalise : « C’est pas sérieux ». La productrice, Catherine Anglade me donne la chance de faire mes débuts d’auteur en écrivant plusieurs sketches pour cette émission et Charles Braban pour l’adaptation de « La Salle 6 » de Tchekov.

Je travaille ensuite comme intermittente jusqu’en 1988 et donne des cours de scripte dans une école de cinéma.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.