Coeur de Provence > La Gloire de mon père > Les lieux du livre

Les lieux du livre

jeudi 29 novembre 2007, par Allaudien

La Gloire de mon père se déroule dans le Garlaban et Pagnol nous invite avec la gloire de mon père à visiter ses collines. Suivons le


Les lieux de vie

La première partie des souvenirs d’enfance se déroule du coté de Marseille puis à la Treille.
Marseille est la ville où les Pagnol habitent toute l’année, la treille est la campagne où Marcel et sa famille passent les vacances.

A Marseille, on trouve le Parc Borelly, c’est là que Jules va rencontrer Rose, la soeur d’Augustine, et ainsi devenir l’Oncle Jules, c’est là aussi que Marcel découvre sa version personnelle de la chasse aux canards.

Entre Marseille et La treille, il y a la Barrasse, c’est la station de tramway où les Pagnol descendent pour rejoindre la Bastide Neuve, appelée aussi l’asile des Vacances.

Les lieux de vacances

La Bastide Neuve se trouve à la sortie du village de la Treille, derrière c’est un désert de Garrigues, il n’y a que des chênes, des pins et quelques sommets et vallons pour se repérer.

Commençons notre promenade ; dès la sortie de La Treille, le chemin est pierreux, un peu pentu, mais rapidement la vue se dégage.
Sur la gauche, au loin, les grottes des pestiférés, Marcel en parlera dans les épisodes suivants.

Grotte du plantier

En face droit devant, le sommet tout rond, ben c’est tête ronde, et celui là à coté avec le sommet rougeâtre, et bien c’est Tête Rouge.

Mais continuons, un large virage sur la droite, une petite montée et nous voila au Jas de Baptiste. C’est la garrigue, l’eau manque, mais le figuier a les racines profondes et de belles branches.

Poursuivons encore et voyons droit devant nous le Taoumé, en son milieu une grotte où Marcel et Lili ont fait leur plus beau rêves d’aventure.

Pour l’altitude, nous n’irons pas plus loin. Il y a le Garlaban au bout du Plan de L’aigle, mais redescendons par la grotte de Baume Sourne.

Plus loin dans le Vallon, c’est la grotte de Passe temps et en remontant vers Aubignane, voilà sur la gauche la grotte du plantier et ou Marcel choisira d’y faire la grotte de Manon.

Pour revenir sur la Bastide Neuve, longeons les barres de Saint esprit et nous voila revenu.

Garlaban carte

Tous les lieux du livre ne sont pas répertoriés ici, il faudrait faire une autre balade. Par contre tous les lieux du livre sont bien entre Marseille et ce jardin du Garlaban avec bien des secrets que sur le web on ne peut révéler.

Mais pour s’approcher un peu plus, et toucher un peu plus cette pagnolie, voici une carte des sites dans lesquels vous retrouverez des lieux du livre de la gloire de mon père, et au delà.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.